Le dimanche 09 avril 2023, Tianéké Diarra a été intronisé à la tête de Nonkon Sikoro comme chef de village succédant ainsi à 17 de ses prédécesseurs dans ce village qui demeure le 1er village de tous les villages issus du Nonkon historique. Ont pris part à cette cérémonie, les ressortissants et sympathisants du Bèlèdougou à travers le CIDB, la Coordination des Associations du Bèlèdougou; le Président du Festival Tielou, le représentant de la préfecture de Kolokani; les autorités administratives, communales et coutumières du cercle de Kolokani, de la commune de Nonkon et du village de Nonkon Sikoro.
En effet, selon l’histoire racontée par les sages et griots du village, avec cette intronisation, Tianéké Diarra devient atomatiquement le 18è chef de village de Nonkon Sikoro de sa fondation par Bah Domota Diarra à nos jours. Bah Domota Diarra fut le premier à quitter son Nonkon natal pour fonder un village en son nom, dont Nonkon Sikoro. Village légendaire, Nonkon Sikoro a pendant longtemps conservé la tradition à travers le rituel, les prénoms , les folklores et chants de ses ancêtres du nonkon et de Segou.
Malheureusement, comme dans beaucoup d’autres villages du Bèlèdougou, avec l’avènement des religions exogènes comme le Christianisme et l’Islam il se trouve que le rituel Bamanan, certains folklores et certains prénoms sont en cours de disparition. Ce qui fait qu’actuellement les religions chrétienne et musulmane pèsent beaucoup à Nonkon Sikoro ainsi que dans les villages voisins et les communautés religieuses vivent en parfaite communion dans le respect mutuel.
Selon un ressortissant du nom de Soungalo Diarra, Expert en finance, ancien chef de Cabinet du Ministère de l’Elevage , conseiller à la Mairie de Nonkon et non moins petit frère du nouveau chef de village, les communautés religieuses vivent en parfaite communion car les habitants n’ont aucunement oublié qu’ils sont des frères de mêmes mères et de mêmes pères avant tout. Toute chose qu’il a souhaité partout au Mali tout en priant pour la paix et l’entente au Mali, en Afrique et dans le monde entier.
A travers un plaidoyer, M. Soungalo ainsi que la représentante des femmes et le représentant de la jeunesse ont tour à tour evoqué que Nonkon Sikoro est dans le besoin de Centre de Santé; d’école, de l’eau potable et même des infrastructures routières si possible. Ils ont témoigné que pour accéder à l’école ou à un centre de santé les enfants et la population de Nonkon Sikoro parcourent 7 kilomètres pour aller à Ouolodièdo où grimper la colline pour aller à Nonkon. L’activité principale de Nonkon Sikoro est l’agriculture et l’élevage ainsi que l’embouche et un peu de maraîchage.
Les 17 autres personnes ayant précédé Tianéké Diarra à la tête de Nonkon Sikoro de sa création à ce jour sont: Bah Domota Diarra ( 30 ans); Dougoukolo frère (20 ans); Tiaman Diarra (15 ans ); Yaranga Diarra (22 ans ); Diarrah Diarra ( 25 ans ); Wonegueba Diarra (25 ans); Diatigui Diarra ( 30 ans); Nankouma Diarra (20 ans); Dôgnoumè Diarra dit Badjan chef de Guerre ( 30 ans); Mamoutou Diarra (10 ans); Magnan Diarra ( 3 mois ); N’Fabaran Diarra (15 ans); Kadio Diarra ( 10 ans); Dotan Diarra (11 ans); Cloko kôrô Diarra (7 ans ); Konegue Diarra ( 10 ans).
A noter que l’intronisation fut faite au rythme des prestations d’artistes et folklores originaires du Bèlèdougou dont le Kôtêba, le Tièblentiè, le Ngoussoum Mballa, le Balani, la Troupe Donso Ngoni du Vieux Yôrô Sidibé ainsi que la musique moderne de l’artiste Kankou Damba, l’auteure du titre Bèlèdougou. Elles ont ainsi marqué l’apothéose de la cérémonie festive de l’intronisation de Tianéké Diarra.
Dognoume Diarra