Prévu du 20 au 23 janvier à Kita, la première édition du festival d’arachide de kita est Placée sous le thème : « festival, facteur de développement, création d’emplois, cohésion sociale et la paix ». La commission d’organisation de l’évènement, pilotée par M. Karim TRAORE s’est réunie à son siège le samedi 04 janvier 2020 dernier.
A l’entame de ses propos, le Président de la commission d’organisation a rappelé que la réunion vise à parfaire le bilan de l’organisation du festival qui se déroulera du 20 au 23 janvier. Selon M.TRAORE, malgré le niveau de préparation jugé à hauteur de souhait, des éventuelles réajustements sont à envisagé. Il a expliqué que le nom du festival n’est pas un hasard, car kita est la zone de production par excellence de l’arachide, cependant cette tendance pourrais être dépassé si rien ne fait. Selon M. TRAORE ce festival est le cadre idéal pour impulsé la dynamique visant à faire du Mali une zone de production mais aussi de transformation de l’arachide en quantité industriel. Au-delà du caractère festif et folklorique, l’objectif du festival de l’arachide de kita est la création d’emplois et l’autosuffisance alimentaire et par ricochet, la lutte contre l’exode rural.
«Au programme 02 concerts géant, des visites de cite touristique, des conférences thématiques sur l’arachide, des manifestations folklorique » a-t-il laissé entendre. Puis, d’ajouter que l’engouement suscité par le festival de l’arachide de kita est sans précèdent. Il a informé qu’entre 1000 et 2000 festivaliers sont attendus. Selon un document remis à la presse la réalisation de cette première édition pourrait coûter 150 000 000 FCFA
Si le Président de la commission d’organisation n’a pas confirmé la présence du cheval blanc de la musique malienne, Salif KEITA, il a par ailleurs assuré de la participation de plusieurs têtes d’affiche, originaire de Kita. La musique mandingue et d’autres sonorités seront au rendez-vous.
Issa Baradian TRAORE