Le nouveau chef de village de Soninkégny a été installé dans ses fonctions par les sages du village en présence des autorités nationales. Il s’appelle N’Golo dit Soumaila Diarra, né vers 1935, à Soninkégny. Le nouveau chef de village âgé de 85 ans est le douzième chef de village de Soninkégny, dans la commune rurale de Kambila, cercle de Kati.
La cérémonie d’intronisation a eu lieu, ce dimanche 17 mai 2020, en présence des représentants de tous les villages voisins de Soninkégny ; des députés élus à Kati ; de Georges KANE, Maire de la Commune rurale de Kambila, etc.
Dès six heures du matin, une foule dirigée par les sages du village a accompagné le vieux N’Golo dit Soumaila DIARRA habillé traditionnellement en boubou blanc, un chapeau vissé sur la tête et une lance à sa main gauche, de son domicile au lieu sacré de l’intronisation (place publique). Il sera installé sur la peau d’un bœuf fraichement abattu.
Arrivé sur le lieu sacré, le vieux N’Golo dit Soumaila DIARRA a été rappelé, aux principes du sacrement avant d’être installé. Il s’agit de la conduite honorable et exemplaire avec laquelle ses grands-parents ont eu à diriger à Soninkégny. Ensuite, le nouveau chef du village sera assis deux fois successivement avant d’être intronisé définitivement pour la troisième fois sur la peau du bœuf fraichement abattu, à la place publique du village.
Après son installation, les hommes de caste à savoir les forgerons et les griots du village lui ont conseillé d’être un rassembleur et un défenseur des intérêts et des coutumes du village de Soninkégny, en particulier, et du Mali, de façon générale.
A titre de rappel, le village de Soninkégny fut fondé par un chasseur du nom de Sognoumè Diarra venu du village de Dio vers les années 1771. Lors de sa chasse, il se reposait habituellement sous un petit arbre très joli appelé «chô». C’est ainsi que le vieux Sognoumè Diarra s’installa et donna le nom «Chôni-tiègny » communément appelé aujourd’hui Soninkégni.
Onze (11) chefs de villages issus des différentes familles lui ont succédé à Soninkégni. Il s’agit de entre autres : de Seby Diarra (Gnissama) ; de Siriman Diarra (Gnissamana) ; de Gouasama Diarra (Gnissamana) ; de Donégué Diarra (Gnala) ; de Diamissa Diarra (Gnala) ; de Tionkon Diarra (Gnala); de Fouanto Djan Diarra (Gnissamaa) ; de Koman DIARRA (Gnissamaa) ; de Diassé Koro Diarra (Makorola) ; de Kônô Diarra (Makorola) ; de N’tjô Diarra (Gnissamaa).
C’est le nouveau chef N’Golo dit Soumaila DIARRA âgé de 85 ans qui est le 12e chef de village de Soninkégny dans la commune rurale de Kambila, cercle de Kati.
Par SABA BALLO Info-Matin