JOURNEES D’ECHANGES JUSTICE ET PRESSE : La 4è édition a vécu

Sene Kunafoni

Désormais un rendez-vous traditionnel entre les hommes de la presse (Journalistes) et les hommes de la justice (Magistrats), la 4ème édition des journées d’échanges justice et presse s’est tenue le jeudi 13 octobre 2022 à la Maison de la Presse. C’était sous la Présidence de M. Mamoudou Kassogué, Ministre de la justice des Droits de l’Homme Garde des Sceaux représenté par le Secrétaire Général Dr Boubacar Sidiki Diarra.
En partenariat avec la Coopération Canadienne, le Rôle et place des hommes de médias dans la lutte contre la corruption au Mali était le thème pour cette 4è édition. A cet effet, les journalistes ont, au cours des journées, reçus des enseignements d’experts en journalisme d’investigation tels que M. Alexis Kalembry et M. Bamba de l’Info Sept sous la modération de M. Chana Takiyou. L’Objectif était d’enseigner aux jeunes journalistes les principes conforment à l’éthique et la déontologie que le journaliste doit suivre dans tout travail d’investigation journalistique afin d’être une lumière pour les hommes de la justice.
A leurs dires, le journaliste demeure un tremplin pour la justice pour déclencher une poursuite judiciaire devant chaque cas de corruption, grande ou petite. A cet effet, ils ont d’ores et déjà signalé que la collaboration entre la presse et la justice est un grand pas dans la lutte contre la corruption au Mali.
Au nom du Ministre Kassogué, le Secrétaire Général a témoigné qu’il se réjouit de présider cette 4è journée d’échanges « Justice et Presse » avec une thématique si pertinente: « Le rôle et la place de la presse dans la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière ». Ainsi, il a affirmé au nom du Garde des Sceaux, toute la très grande satisfaction du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme pour la réussite des trois précédentes journées au cours desquelles, Professionnels des médias et Hommes de Droit ont pu échanger sur des thématiques aussi importantes que variées et présentant un intérêt pratique considérable portant notamment sur des problématiques relatives à la lutte contre la cybercriminalité, mais également contre la corruption et la délinquance économique et financière au Mali.
Il a fait une mention spéciale à l’adresse de la Maison de la Presse, la Coopération canadienne, le modérateur, les facilitateurs, les professionnels des médias, journalistes et autres reporters, dont le professionnalisme et la mobilisation ont permis une restitution de qualité qui a fortement contribué au succès des précédentes journées.
Témoignant que l’histoire des grands procès en matière de délinquance économique et financière enseigne le rôle prémonitoire de la Presse dans le déclenchement de la procédure ainsi que son influence sur la conduite des investigations aussi bien au niveau de la phase d’enquête préliminaire, de l’instruction judiciaire, qu’au niveau du jugement, le Secrétaire Général a évoqué que la thématique de cette quatrième journée a été choisie pour mettre, une fois de plus, un accent particulier sur le lien indissociable entre les acteurs de la justice et les hommes de médias dans la lutte contre la corruption.
En fin, avant d’inviter la presse au respect de la déontologie et de l’éthique qui reste une nécessité absolue aussi bien pour les acteurs de la justice que pour les hommes de médias, il a témoigné que la Presse a une mission de veille et d’éveil de conscience face à la déperdition des valeurs sociales et aux déviances sociétales, notamment, en ce qui concerne l’affirmation du caractère sacré du bien public. Un rôle de conscientisation des citoyens face au phénomène qui renvoie à la dimension communication qu’il convient d’intégrer dans les stratégies de lutte contre la corruption.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SESSIONS ORDINAIRES DES CONSEILS D’ADMINISTRATION CMSS ET AMO : les deux tenues en parfaite harmonie

Le Vendredi 07 octobre 2022, s’est tenu la 28ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) couplée à la 18ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). C’était sous la présidence de M. Cheick Oumar Dembélé, Conseiller Technique représentant Madame Dieminatou […]