JOURNÉE MINIÈRE et PÉTROLIERE DU MALI : Dr Boubou CISSE exhorte les partenaires miniers à honorer les promesses

Sene Kunafoni

Organisée par le Ministère des Mines et du Pétrole du Mali, en collaboration avec la Royaume-Unis, AME Trade, la 8éme conférence et exploitation internationale sur lindustrie minière et pétrolière du Mali sest tenue du 12 au 14 novembre 2019 au Centre International de Conférence de Bamako sous le theme « développer durablement les secteurs miniers et pétroliers maliens au profit des générations futures ». La cérémonie douverture était présidée par le Premier Ministre, chef du gouvernement, Dr Boubou CISSE en présence des membres du gouvernement et les chefs dinstitutions de la république.

La thématique de l’édition 2019 était : “développer durablement les secteurs miniers et pétroliers maliens au profit des générations futures”. La dernière édition 2017, a attiré plus de 400 délégués, soit 82 exposants de 18 pays. Il s’agit du plus grand événement commercial dédié aux affaires du Mali.

Selon ,Mme Lelenta Hawa Baba Bâ Ministre des Mines et du Pétrole, que le nouveau Code minier , tout en préservant l’attractivité du Mali en terme d’investissement ces journées permettront de corriger certaines insuffisances contestées dans le Code précédent et rendre conforme la législation minière du Mali aux dispositions pertinentes du code minier communautaire qui vient d’être adopté par les pays membres de l’UEMOA. D’ajouter que par ailleurs les études géologiques ont identifié un potentiel important pour une base de ressource diversifiée comprenant, en plus de l’or, le phosphate, le calcaire, le sel, la bauxite, le Fer, le manganèse, le lithium, pour lesquels les investisseurs privés sont attendus. Elle a annoncé la découverte, par la Société Timbuktu Ressources SARL, d’un important gisement de lithium dont les réserves ont été évaluées à 31 200 000 tonnes à 1,56% de Li20, située dans le secteur de Torakoro, dans le Cercle de Bougouni. La durée de vie de cette future mine de lithium est estimée à seize (16) ans et elle créera 299 emplois permanents, a-t-elle affirmé.

Pour elle, le passage à la phase de production de ces minerais permettra au Mali de sortir de la monoproduction de l’or, si fortement déplorée. C’est pour ce faire que l’amélioration du cadastre minier et la cartographie, condition indispensable de la diversification, est en cours avec les études de la cartographie à 1/50.000eme à l’ouest du pays et la réalisation de la cartographie de même échelle dans le Sud, pour couvrir à terme tout le territoire national. Ce secteur minier occupe environ 400.000 personnes, qui entretiennent plus de 2.000.000 de personnes dont la plupart sont des jeunes. De nombreuses études ont été menées avec l’aide des partenaires techniques depuis le forum sur l’orpaillage. Ces études ont mis en lumière la nécessité d’une meilleure organisation et encadrement de l’exploitation artisanale. L’Ecole Africaine de mines du Mali dont la pose de la première a eu lieu en juin dernier renforcera davantage les capacités humaines du secteur minier, a-t-elle souligné.

Après avoir reçue la  somme de 650.000.000 de FCFA remis par M.Michael Reza Pacha PDG   ENRROXS ÉNERGY et MONING GROUP pour le projet de construction de l’école des mines du mali., le Premier Ministre Malien Dr Boubou CISSE n’a pas manqué d’exhorter les partenaires miniers à honorer leur promesse dans le cadre de la construction de l’école Africaine des mines au Mali : “Je vous exhorte à honorer votre promesse pour la réalisation de ce projet de construction de l’école des mines au Mali, car il y’a eu beaucoup de promesse mais jusqu’à là rien n’a été faite. Déjà l’autre vient d’honorer sa promesse en remettant un chèque de 650 millions de FCFA pour la construction d’une école des mines. Donc sur ce plan vous aussi, j’attends votre réaction”.

Amadou YATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Concours de la fonction publique: Les effectifs à recruter nettement inférieurs aux besoins exprimés

La collection de départements ministériels des vacances d’emploi s’élève à 7.646, y compris  tous les cadres de toutes catégories confondues. C’est dans le cadre du lancement du concours de la fonction publique qu’a été tenu un point de presse  animé par le Ministre du Dialogue Social, du Travail et de […]