Du jeudi 02 au dimanche 05 mai dernier, le village de Massantola et environnant ont vibré au rythme du Kotèba, dans le cadre de la 4ème édition des Rencontres Culturelles Kotèba de Massantola. L’ouverture était placée sous la présidence du Ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo représenté par son chef de Cabinet M.Yamoussa Fané en Compagnie du parrain Dr Amadou Traoré, de la Marraine Mariam Bagayogo ainsi que de Amadou Lougué, Directeur de l’Institut National des Arts ( INA).
Plusieurs acteurs culturels du pays, parmi lesquels M. Attaher Maïga du festival sur le Niger ainsi que M. Amadou Oury Diallo, Directeur du festival du Bèlèdougou ont pris part à cette édition aux côtés de Mahamane Diarra, Directeur desdites rencontres culturelles. En effet, les rencontres culturelles Kotèba est désormais un rendez-vous culturel habituel à Massantola. Un rendez-vous qui , au delà de l’aspect festif vise l’autonomisation et le développement local à travers des socles pouvant booster l’économie locale de la localité ainsi que la restauration de l’identité culturelle du Bèlèdougou.
A l’ouverture du festival M. Katigui Diarra, représentant du Chef de village ainsi que M. Dramé Traoré Maire de la Commune Rurale de Massantola ont vivement souhaité la bienvenue aux festivaliers venus de Bamako et des villages du cercle de Kolokani. Tour à tour, la Marraine Mariam Bagayogo, le parrain Dr Amadou Traoré , le représentant de I4Africa ( Instruments For Africa) partenaire du festival, ont vivement salué l’initiative tout en remerciant M. Mahamane pour son courage et persévérance dans la valorisation de la culture, notamment le Kotèba.
Le chef de cabinet représentant le Ministre a rassuré du soutien du département de la culture pour l’atteinte des objectifs que vise les rencontres culturelles Kotèba de Massantola. À l’en croire , le Kotèba, bien au delà de Massantola et du Bèlèdougou, demeure une richesse culturelle du Mali faisant hisser le pays hors des frontières. À cet effet, il a exhorté l’ensemble des acteurs culturels, notamment ceux du Kotèba, à plus de courage et d’engagement pour le maintien de cette valeur culturelle au rang qu’elle occupe.
Au delà des prestations artistiques au cours desquelles les troupes Kotèba de 7 villages dont Dossorola et Fanflébougou, les troupes théâtrales, les troupes Tièblétiè et le Ngusunbala, le festival était très riche en activités: conférence-débats , foire d’expositions, visite guidée de site touristique et formations.
À l’instar du thème général « la jeunesse face à l’exploitation des potentialités du Kotèba », des sous thèmes à savoir l’importance du festival sur le développement local et l’importance du kotèba dans la société ont été animé par Attaher Maïga, Issa Coulibaly, Dr Amadou Traoré.
Ils ont tpur à tour évoqué les aspects économiques que regorge le Kotèba et festival en général au delà de l’aspect paix et cohésion sociale qu’elle apporte dans la communauté. Ils ont également évoqué le côté messager du Kotèba à travers sa discipline théâtrale.
Vivement la 5ème édition.
Dognoume Diarra