Début mars 2021 le thé Achoura avait été victime d’une accusation indiquant des résidus de pesticide dans un échantillon du lot n°JX4031246. Cela, à un moment ou le thé Achoura était prisé par beaucoup de consommateurs. Ainsi, pour éclairer les lanternes sur ladite accusation, ses avocats ont jugé nécessaire de tenir une conférence de presse le jeudi 1er Avril à la Maison de la Presse de Bamako.
Maître Cheick Oumar Konaré : « Nous avons tenu à faire une conférence de presse pour dénoncer la cabale qui avait été enclenchée contre l’image du thé Achoura par ses ennemis. Après le soutien de la population, nous avons également pu obtenir les déclarations de la DNCC et de l’INSP pour confirmer que le thé Achoura ne contenait pas de pesticide tout en informant qu’il n’y avait qu’un seul lot qui était contaminé et ce dernier n’était plus sur le marché », a-t-il introduit.
Il ajoute que la conférence est également pour assurer d’avantage l’opinion publique qu’un échantillon issu du lot contaminé a été envoyé dans les laboratoires de différents pays comme le Maroc, le Sénégal, la France, de la Côte-d’Ivoire pour une analyse approfondie et tous ont démenti la présence de pesticide dans le thé Achoura par rapport au lot incriminé par la cabale. Aussi, un communiqué du professeur Akory Ag Iknane certifiant l’absence de pesticide dans le thé Achoura a été présenté par les avocats avec preuve à l’appui.
Par ailleurs, ils ont également dénoncé les menaces dont certains boutiquiers, vendeurs du thé Achoura sont victimes dans certaines régions ou certains villages du Mali : « Certains agents de la Direction Nationale de l’Agriculture se permettent de terroriser les boutiquiers, les vendeurs en répandant des bruits sourds sur le Thé Achoura avec des stratagèmes menaçant de payer une amende dès qu’il y a du Thé Achoura dans leurs boutiques respectives ».
Pourtant, un pays doit défendre sa conviction économique pour éviter son effondrement, mais les avocats du Thé Achoura regrettent qu’au Mali, des commerçants sont victimes des agents de l’état.
Issa Baradian Traoré