Le 12ème Colloque International des Études Mandé (MANSA) : Vers une décolonisation des savoir-faire en Afrique de l’Ouest : Histoire, Acteurs et Productions a eu lieu en présence de plusieurs personnalités. Il s’agit notamment des Directeurs de grandes écoles ; des recteurs d’universités ; de Madame l’Ambassadrice de la Suède au Mali, Kristina Kühnel et par visioconférence, du Président de l’Association MANSA, le Pr William Moseley dit Bill, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, représentant le Pr Boureima Kansaye, Ministre l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Dans son discours de bienvenue, le Pr Baba Coulibaly, Directeur Général de l’Institut des Sciences Humaines a indiqué que le MANSA est une Société savante créée en 1986 par les africanistes aux USA. A l’en croire, l’objectif du MANSA est de contribuer au développement des études et recherches dans tous les domaines concernant les populations vivant dans l’aire mandingue, y compris les populations non-mandé phones. Ajoutant que ce 12ème colloque est une occasion unique de rassembler des académiciens; des chercheurs; des enseignants-chercheurs spécialistes et autres acteurs de la recherche venus d’Afrique; d’Europe, d’Amérique et d’Asie pour discuter et échanger sur des sujets cruciaux concernant les sociétés et cultures ouest-africaines, il a précisé que le MANSA est diffèrent de MANSSAH créée par un groupe de militants panafricanistes dont Alain Foka, l’ancien Journaliste de RFI et qui occupe l’actualité du moment.
Tout en précisant que ce colloque est le fruit d’un travail acharné et collaboratif, il tenu à remercier le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique; l’ambassade de la Suède au Mali; le Forum for Africa Studies de l’Université d’Uppsala; le Comité Exécutif de la MANSA; l’ensemble des personnalités présentes; les sponsors et partenaires pour les soutiens indéfectibles.
Pour finir, il s’est félicité de la réussite de ce 12ème colloque en évoquant que lors de la phase de soumission, le colloque a enregistré un total de 132 propositions de communications individuelles, 6 propositions de panels et 7 propositions de tables rondes. Ce qui fait un total de 163 soumissions couvrant une large gamme de sujets et de perspectives, illustrant la diversité et la richesse des recherches sur les sociétés mandingues.
Plus de soixante ans après les indépendances, il est essentiel de revisiter et de revaloriser les savoirs endogènes pour une meilleure compréhension et valorisation du patrimoine commun africain, a introduit M. Ahmadou Fané, chef de Cabinet représentant le Ministre Bouréma Kansaye. Au nom du Ministre, il a témoigné que la recherche scientifique du Mali et d’ailleurs aura de plus en plus besoin de ce type de colloque pour faire face aux nombreux et complexes défis. Il ajoutera que l’initiative du colloque cadre parfaitement avec la vision du département de l’Enseignement Supérieur à travers la Politique Nationale de la Science , de la Technologie et de l’Innovation (PNSTI) dont l’un des Axes Stratégiques porte sur la coopération interinstitutionnelle au niveau national , régional et international.
Réaffirmant sa reconnaissance aux initiateurs du colloque ainsi qu’aux Partenaires Techniques et Financiers dont l’Ambassade de Suède au Mali, il s’est dit rassuré qu’à travers de communications de qualité, des discussions et échanges d’expériences, les objectifs du colloque sont atteints.
Dognoume Diarra