Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) est la seule opération de collecte qui fournit des informations exhaustives et fiables sur l’état et la dynamique de la population au niveau de l’ensemble du pays. Il est régi par la loi n° 98-020 du 9 mars 1998. Le décret d’application N° 98-099/P-RM du 27 mars 1998 qui fixe les modalités d’application de cette loi a institué sa réalisation tous les dix ans.
5ème du genre, le Recensement Général de la Population et de l’Habitat est un processus qui entre dans le cadre des études prospectives et démographiques du pays afin de planifier l’éducation, l’économie, l’alimentation, la santé conformément au nombre de la population. En un mot, évaluer les besoins de la population selon l’évolution démographique. En temps normal, ce type de récemment se fait tous les 10 ans à l’instar des autres pays du monde. Pour des raisons d’instabilité socio-politique, le RGPH qui devrait se faire au Mali en 2019 se fera du 02 juin au 1er juillet 2022 sur l’ensemble du territoire national. Le RGPH demeure ainsi un maillon essentiel dans le développement d’un pays conformément à ses objectifs.
Cependant il est regrettable de constater que les personnes recrutées (détenteurs de BT, Licence, Maîtrise, Master) pour la réalisation de ce recensement, soient payées de façon misérable. Vu qu’il s’agit d’une mission très minutieuse, d’aucuns disent que le minimum de salaire qu’on doit donner à ces Agents Recenseurs ne devrait jamais être en dessous des 250 000fcfa.
Il faut bien noter que c’est à la base des données du RGPH que se planifie le développement des 10 prochaines années. Ce qu’on ne dit pas ici est que l’argent prévu pour les frais de formation dont les frais de déplacement et nourritures des Agents Recenseurs (AR), 3000F par jour cfa reste impayé jusqu’ici. Or, il était convenu qu’au bout des 18 jours de formation, les AR auront cette somme globalement. Selon certains AR, ils ont fait le déplacement pour suivre la formation, qui se tenaitau palais de la culture à crédit.
En effet, dans l’histoire du Mali, il a eu lieu quatre recensements du 1er au 14 Décembre 1976 ; du 1er au 14 avril 1987 ; du 1er au 14 avril 1998 et du 1er au 14 avril 2009. La diffusion des résultats se fait généralement à travers les voies suivantes : 3 séries de résultats consistant à des tableaux bruts sur la démographie, l’économie et l’habitat ; Un répertoire des villages donnant des informations sur les effectifs de population, de ménage, le nombre d’infrastructures sociales de base, jusqu’au niveau des villages au niveau rural, des quartiers au niveau urbain et des fractions au niveau des zones nomades ; Des thèmes d’analyses variées sur les caractéristiques socio-économiques de la population. Le RGPH fournit également la base de sondage utilisée pour les enquêtes d’envergure nationale.
À suivre….
Dognoume Diarra