INFTS : les étudiants regagnent Bamako sains et saufs après un mois de stages ruraux

Sene Kunafoni

Conformément à ses principes, les étudiants en première Année de l’INFTS ont pris le départ le samedi 15 juillet 2023 pour 30 jours de stage rural dans les localités de Ouelessebougou et Selingué. Après avoir accompli avec brio lesdits stages, les étudiants ont tous regagné Bamako, le dimanche 13 aout 2023.
En effet, c’est dans une ambiance de joie et de satisfaction que les responsables de l’administration de l’INFTS ont accueillis les 261 étudiants qui ont valablement effectué avec brio les stages ruraux au titre de 2023. Ils étaient repartis entre 20 villages de 4 Communes de Ouelessebougou et de Selingué entre autres : Sanankoroba, Banazolé, Marako, Dongorona, Simidji.
Selon le Pr Ahmadou Abdoulaye Dicko, Directeur Général de l’INFTS, les étudiants ont été, tout au long de leur séjour, assistés avec professionnalisme par des enseignants dont M. Moussa Sira Sissoko, Surveillant Général de l’INFTS et de M. Ibrahima Altanata, chef DER formation continue et recherche, responsable des stagiaires sur le terrain.
Pour les 30 jours loin de Bamako, le Directeur Dicko a témoigné que conformément aux tâches assignées, les étudiants sont parvenus avec brio, à faire des recherches sur les réalités sociaux culturelles des différents villages ; de s’adapter à la vie rurale ; d’étudier le milieu afin de monter un projet de développement communautaire pour chaque village concerné. Ainsi, dit-il, ces travaux préalables ont permis à chaque groupe d’étudiants de réaliser un rapport d’activité qu’ils présenteront durant une semaine au sein de l’institut.
A noter qu’avant de prendre la route, des conseils avaient été livrés à l’endroit des étudiants par le Directeur Général. De ce fait, il a vivement remercié les étudiants, les encadreurs et surtout les villages et les services d’accueil, pour les efforts ayant permis la réussite des stages ruraux 2023.
Au nom des étudiants, le représentant du Secrétaire Général du comité AEEM, Youssouf Bagaya a témoigné la satisfaction des étudiants pour avoir bénéficier d’un tel stage. Il a exprimé le souhait des étudiants qui demeure la continuité du stage rural au sein de l’INFTS, afin que leurs jeunes cadets en bénéficient. Il a vivement remercié l’ensemble des étudiants pour la patience, le courage, le respect et la modestie tout au long des 30 jours. Cependant, les étudiants ont exhorté les Maires et les villages hôtes, à l’hospitalité, la compréhension et le pardon.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

‘‘Les coups d’États d’aujourd’hui sont la résultante d’une révolution d’une jeune génération et d’une prise de conscience qui se généralise’’, dixit M. Hamadoun Bah

Je ne suis qu’un élève ou dit moins l’élève des élèves. A analyser le contexte actuel, je fais une nette différence entre les coups d’Etat des lendemains des indépendances à ceux d’aujourd’hui. 1- Tous les coups d’État des lendemains des indépendances ont été organisés, préparés et exécutés par l’Occident (France […]