Le vendredi 30 décembre 2022, la salle de réunion du Centre National de Formation des Travailleurs Sociaux (INFTS) a servi de cadre pour la cérémonie de départ à la retraite de deux responsables de ladite structure. Il s’agit de : Dr
Oumar Traoré, Maître de recherche et non moins secrétaire principal de l’INFTS et Pr. Moussa Cissouma, attaché de recherche et non moins surveillant général de l’INFTS. La cérémonie organisée et présidée par le Directeur Général dudit institut, Pr Amadou Abdoulaye Dicko a été honoré par la présence de plusieurs responsables de l’établissement, des familles, amis et collaborateurs des deux admis à la retraite après 30 ans de loyaux services rendus à la patrie.
Selon le Directeur Général de l’INFTS, Pr. Ahmadou Abdoulaye Dicko, la cérémonie dedépart à la retraite est une noble activité qui s’inscrit dans les recommandations du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, afin de rendre hommage aux anciens (retraités). ‘’Quand ils doivent partir, il faut leur dire merci, merci pour ce qu’ils nous ont donné comme héritage, comme formation. Nous retenons d’eux, des hommes remplis d’humilité, desagesse et surtout d’esprit de partage. Nous demandons à la jeunesse et à leur cadet à se servir de ces modèles vivants d’exemple puisque que le travail bien fait enrichit l’homme et est garant d’une certaine intégrité morale et psychique. On ne regarde pas la lame de sa hache, on continue à couper l’arbre et un jour on y arrivera, c’est la leçon qu’il faut tirer de ce vendredi 30 décembre 2022’’, dira-t-il.
Pour les deux cadres qui ont fait valoir leur droit à la retraite, à savoir : Dr Oumar Traoré et Pr Moussa Cissouma, ils se disent animés d’un sentiment de fierté et de grande joie pour avoir vu ce jour mémorable dans la vie d’un travailleur par la grâce Divine. Selon eux, c’est une chance énorme d’être admis à la retraite en bonne santé. ‘’On ne peut que remercier le tout puissant. Nous ne manquerons point d’en faire profiter de ses expériences acquises courant ces années de service aux jeunes qui sont aussi transmises par nos aînés. Nous leur exhortons à travailler avec plus de conviction, de sérieux, d’honnêteté pour rendre service aux autres et à soi-même et finalement à sa nation. Seul un cadre consciencieux peut être valable pour une nation qui est en construction, en recherche de développement’’, ont-ils mentionné.
En outre, les témoignages recueillis auprès des collègues de travail nous ont permis d’affirmer que Dr Oumar Traoré et Pr Moussa Cissouma sont deux grands patriotes.
Selon Aissata Dicko Traoré, une ancienne collègue déjà admise à la retraite, faire valoir ses droits à la retraite n’est pas une fin en soi, bien au contraire il s’agit d’une période pendant laquelle, on doit profiter au mieux de la vie. Elle a également témoigné que les partants à la retraite sont des hommes modestes, travailleurs et sérieux.
Amadou Dicko, camarade du lycée la lumière d’Oumar Traoré et collègue de travail, dira à son tour que ce sont des cadres compétents et qu’ils n’ont jamais eu de problème majeur avec eux au niveau de l’établissement et qu’ils sont toujours du côté de ceux qui veulent réconciliés.
I. Morba