Suite à la prise héroïque, mais historique de la ville de Kidal qui échappait au contrôle, par les Forces Armées Maliennes, mardi le 14 novembre 2023, une date désormais dans les annales de l’histoire du Mali, Moussa Ballo dit le Roi a accordé une interview à notre rédaction. C’était chez lui au Point-G, le mercredi 22 novembre 2023. Lisez ci-dessous.
Présentez-vous !
Je suis Moussa Ballo, on m’appelle communément le Roi. Je suis le Président de l’Association Mali Djôli Ton, un mouvement de soutien aux autorités de la transition, je suis également membre du Quartier Général de Révolution !
Après plus de 10 longues années de lutte farouches ayant coûté des vies et des milliards au Mali, Kidal est récupéré par l’armée malienne, quel est le sentiment qui vous anime?
Un sentiment de fierté ! Ensuite, je salue la bravoure et la détermination des FAMAS pour leur professionnalisme en neutralisant les ennemis sans toucher à la population. Cela, conformément à la mission régalienne des forces de sécurité est de recouvrir l’intégrité du territoire. Cela vient d’être fait avec la plus belle manière, sans crime contre l’humanité ou autres exactions. Le peuple malien tout entier est fier de cette victoire. Sans mentir, je ne savais pas que ce jour me trouverait en vie.
Au lendemain même de cette récupération, vous avez organisé une grande manifestation sur la route de Kati, c’était dans quel objectif ?
Le seul et unique but était de manifester notre joie et fierté face à cet acte hautement héroïque réalisé par la nouvelle génération a la tête de laquelle le Colonel Assimi Goïta. Il ne pouvait en être autrement car le fleuve a été toujours tributaire de sa source. Ayons confiance, la victoire finale est pour bientôt.
Avez-vous des suggestions à faire aux autorités de la transition sur Kidal?
Je sollicite auprès des hautes autorités d’accélérer, non seulement le retour et l’installation des déplacés de ladite zone, mais aussi et surtout les services sociaux de bases. La relève de l’économie en accompagnant la population dans les activités génératrices qu’elle mène ; l’ouverture des classes fermées depuis plus de 10 ans. Je propose aussi de prendre en charge les parents des militaires tombés sur le champ de l’honneur ; prendre en charge les familles déplacées etc…. L’ennemi n’est jamais loin, alors que les autorités n’abandonnent pas aussi rapidement. Elles doivent redéployer beaucoup de militaires au nord. Il faut surtout occuper et équiper tous les camps militaires situés dans les régions du nord.
Êtes-vous sûr de continuer dans cette logique de soutien jusqu’à quand?
Tant que le Mali restera sur ce chemin, nous resterons toujours debout sur les remparts conformément à l’hymne national du Mali. Alors engagement pour le Mali et derrière les autorités de la Transition restera intact, sans repos pour toujours. C’est un engagement patriotique alors c’est jusqu’à la mort.
Avez-vous un appel à l’endroit de la population malienne ?
Oui, un appel à la vigilance inédite et totale de tous les maliens patriotes d’où qu’ils se trouvent afin de rester derrière les FAMAs pour qu’elles neutralisent les dernières poches d’insécurité et venir à bout des complices. Le Mali désormais debout ne tombera plus jamais. Les anciens sont fiers de la jeunesse malienne qui a vite compris le message du Colonel Assimi Goïta et de son gouvernement.
En fin, je dis au maliens que nul ne pensera en dehors des maliens la voie du bonheur pour le Mali ; Nul ne bâtira un Mali a la place des maliens. Ensemble, donnons-nous les mains pour consolider les acquis et mettre fin définitivement à la division et la manipulation exogène. Vive le Mali, vive la Transition !
Avez-vous à ajouter des choses qu’on n’a pas touchées tout au long de cette interview ?
Je salue à sa juste valeur, la nomination du General Gamou comme Gouverneur de la région de Kidal. J’ai confiance en lui et je sais que Son Excellence, le Colonel Assimi Goïta ne l’a pas choisi fortuitement, il sait pourquoi il l’a choisi.
Votre mot de fin à cet entretien ?
Avec cette victoire héroïque et historique qui donne espoir aux maliens de la capacité militaire des Famas à vaincre les problèmes de terrorisme et l’insécurité dont le Mali fait face, j’appelle les Maliens de tous bords à l’Union Sacrée en mettant les divisions politiques de côté et soutenir nos Famas et les autorités de la transition jusqu’au bout. Que Dieu accorde le paradis à toutes les victimes civiles et militaires tombées pendant cette guerre imposée sur le Mali, amen !
Je salue cordialement vous les journalistes et vos organes respectifs pour votre engagement et dévouement dans le seul but d’informer le peuple et faire avancer le pays dans le concert des nations.
Réalisation Dognoume Diarra