Graduation : Le Professeur Clément Mahamoudou Dembélé désormais Docteur Honoris Causa 2025

Sene Kunafoni

Le Mali honoré depuis le mercredi 19 novembre 2025 par le Professeur  Clément Mahamadou Dembélé.  Il a reçu le Doctorat Honoris Causa 2025,  aa plus haute distinction académique.

Il etait representé a cette cérémonie par son collegue et ami Pr. Mamadou Saliou Diallo. Cette distinction vient reconnaître l’engagement constant du Professeu 6Dembélé dans la production intellectuelle, la promotion de l’excellence académique, l’innovation sociale ainsi que son influence majeure dans le développement de solutions durables pour l’Afrique.

C’etait lors de la clôture du prestigieux Colloque international 18 et 19 novembre 2025 à Dakar. La cérémonie, organisée en collaboration avec plusieurs universités partenaires en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Afrique ainsi qu’avec de nombreuses institutions internationales, a réuni des chercheurs, universitaires, responsables institutionnels et personnalités influentes du monde académique.

En lui attribuant cette reconnaissance mondiale, l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IRPA) salue non seulement la contribution exceptionnelle du Professeur DEMBÉLÉ la recherche pluridisciplinaire, mais aussi son rôle de leader intellectuel engagé au service du progrès et de la transformation sociétale.

 

ĻSes contributions ont permis d’accompagner de multiples réformes institutionnelles, des programmes de développement et initiatives d’innovation sociale en Afrique. Il a plusieurs fois  participé  activement à la conception et au suivi de politiques publiques ; La mise en œuvre de programmes d’éducation citoyenne ; L’accompagnement de projets de recherche appliquée ; Le plaidoyer pour la gouvernance éthique en Afrique.

Le Doctorat Honoris Causa décerné par l’IARPA vient s’ajouter à une série de reconnaissances nationales et internationales qui saluent son leadership intellectuel, sa contribution académique et son influence sociétale.

Le Professeur Dembélé incarne une nouvelle génération d’intellectuels africains déterminés à bâtir : une Afrique plus juste, mieux gouvernée, plus instruite,bet tournée vers l’innovation.
Il prône la rigueur scientifique, le courage moral et la responsabilité citoyenne comme fondements indispensables au développement du continent.

Source: média IARPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CANAM : La 30ᵉ Session du Conseil d’Administration adopte les documents clés des exercices 2024–2025

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) a tenu, ce jeudi 20 novembre, à l’Azalai Hôtel de Bamako, la 30ᵉ session ordinaire de son Conseil d’administration, sous la présidence de Monsieur Houd BABY, président du Conseil. Cette session a porté sur l’examen et l’adoption de plusieurs documents stratégiques essentiels à la […]