Le jeudi 15 février 2024, aux environs de seize heures, il y’a eu une attaque armée dans la forêt Baoulé entre Neguela et Soribougou à soixantaine de kilomètres de Kati, la ville garnison.
Selon de sources locales, l’attaque a visé des cars (03) de la compagnie AK Transport loués par la société minière B2Gold pour transporter ses travailleurs à Bamako pour leurs semaines de repos. Lesdits cars étaient accompagnés d’éléments d’escortes pour garantir la sécuritaire. En effet, ces sources indiquent que des éléments de la patrouille de la gendarmerie nationale se trouveraient dans la zone au moment de l’attaque. Au total, on déplore quatre miniers tués dont 3 surplace et plusieurs blessés.
Face à cette situation qui n’est pas la première dans la zone, il est indéniable de constater que la situation sécuritaire du pays se dégrade de plus en plus. Surtout une zone aussi proche de Kati. La question complexe qui se pose par la population riveraine demeure, qui pourraient être derrière de telle tragedie et pour quel but? De bandits ordinaires ou des terroristes ? Il faudrait quand même rappeler qu’au mois de mars dernier, les postes de service des Eaux et forêts de Soribougou et des douanes de Sanankoro avaient été respectivement attaqués.
Attaques au cours desquelles il y’aurait eu prise d’otages dont un agent des eaux et forêts. Les autorités doivent tout mettre en œuvre pour qu’il y ait un dispositif sécuritaire permanent dans cette partie très stratégique du Mali. Stratégique puis qu’il s’agit de la forêt Baoulé qui traverse plusieurs cercles du Mali comme Kati, Kolokani, Diéma.
À noter que le lundi 19 février dont 4 jours après, une autre attaque s’est perpetrée dans la même zone.
Daouda Z Kané