Le vendredi 1er janvier 2021 dernier, sur le terrain de Fiya a eu lieu le match amical retour entre l’équipe de Soninkégny (Commune Rurale de KAMBILA) et celle de Fiya (Commune Rurale de Yélékébougou).
Objectif de ce match amical, renforcement des liens séculaires entre les deux villages et la création d’un cadre de mise en forme footballistique des jeunes. Pour donner plus de vitalité à cette rencontre, des personnalités des deux villages de deux communes à savoir le Maire de la commune de Yélékébougou, Issa Traoré; Adama Coulibaly alias Boko Adama, jeune influent de la Commune de Yélékébougou résident à Bamako ; Siriman Diarra, président de la jeunesse de Soninkégny et Ousmane Fah Diarra, président de l’Association des Jeunes pour le Développement de Soninkégny (AJDS), ont marqué leurs présences.
À l’issue des temps réglementaires, le match s’est soldé à une victoire de l’équipe de Fiya par 1but à 0, but marqué par Fiya en 2ème mi-temps face à Soninkégny malgré ses nombreuses occasions ratées. Au paravent le match allé à Soninkégny en mi 2020 avait enregistré un match nul par un score de 1 but partout.
A signaler que le match a également été l’occasion de faire une d’un jeune joueur de talent exceptionnel. Levieux Kamissoko de l’équipe de Soninkégny a été apprécié à la défense de Soninkégny par tous les spectateurs du match grâce à ses techniques innées dans la récupération et dégagement du ballon.
Sans nul doute, le talent défensif de ce jeune joueur séduit incontestablement tout amateur de football. Mais comme on le dit très souvent quand un fils devient son père, il ne peut que imiter ce qu’il faisait de bon, beaucoup disent que ce talent du jeune joueur n’est pas surprenant, selon plusieurs témoignages son regretté père du nom de Yacouba Kamissoko (juriste), fut également un excellent joueur (milieu) de son vivant à Soninkégny dans la Commune rurale de KAMBILA.
À signaler que ce fut un bon match, très bien sifflé en toute impartialité par un jeune arbitre de Soninkégny. Bon courage et bon vent au fiston !!! Vivement l’amitié Soninkégny-Fiya.
Dognoume Diarra