FESTIVAL TONBLA FÔLI : désormais une réalité pour la promotion de la culture du Bèlèdougou

Sene Kunafoni

Dans un monde de traditionnaliste et de modernité s’affronte sur le plan culturel, il demeure plus que jamais urgent qu’il y ait des femmes et des hommes dévoués pour résister à l’effacement de ce que les ancêtres ont légué. Tonbla Fôli est une initiative de résistance mise en place par des fils du Bèlèdougou à travers le monde (Mali, France, USA, Pologne, Espagne etc..).

Mise en place depuis quelques mois, l’initiative du Festival Tonbla Fôli a été porté par Adama Nékéflô Coulibaly depuis la France. Après, il a eu l’ingénieuse idée de proposer à ses autres frères du Bèlèdougou à travers le monde dont Issa Coulibaly à Bamako et Yaya Ballo aux USA.
Après l’étape de mise en place, le concept Tonbla Fôli vient de se réaliser en Festival avec la collaboration des ressortissants du Bèlèdougou à Ouezzindougou en Commune IV, actuel 4ème Arrondissement du District de Bamako.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présence du Chef de quartier de Ouezzindougou ; de l’Invité d’honneur, M. Dôri Konaré, Maire de Kalifabougou et Président de l’ONG Dôni-Dôni; de M. Nouhoum Kelepili, ancien Maire de Ouezzindougou; de plusieurs ressortissants de Bèlèdougou résident à Bamako; des animateurs et journalistes du Bèlèdougou dont Sékou Siraman Diarra ainsi que des artistes (Tieblentiè de Dièkouma et de Djèkèbougou; Ngoussoum de Gninè Coulibaly). Cette première édition organisée par l’Association des ressortissants du Bèlèdougou à Ouezzindougou du 10 au 11 janvier 2026 a fait vibré l’ensemble du secteur au rythme du Tièblentiè, Goussoumballa et d’histoires des griots comme Djeli Sekouba Doumbia sur la riche culture du Bèlèdougou.

Après les mots de bienvenue du chef de quartier, à l’ouverture dudit festival le Président de Tonbla Fôli de Bèlèdougou, M. Issa Coulibaly Yélékébougou, un fils de Yélékébougou/Salo basé à Sebenicoro a informé que l’objectif principal de ce festival est de pérenniser et promouvoir la culture du Bèlèdougou. Tonbla Fôli tire son nom d’un concept traditionnel où un groupe d’artistes ( Tieblentiè, N’goussoumballa, Kamalen Ngoni, Kôtèba, Djeli Ngoni ou Balani) jouait en avant-goût dès leur arrivée dans la famille hôte dans un village. Tonbla ( déposer les valises, réception ou être reçu).

À noter que cette première édition a été possible grâce à l’accompagnement sans réserve de Adama Nékéflô Coulibaly de France ainsi que beaucoup de ses frères et sœurs du Bèlèdougou résident en France, Espagne, Pologne et des États Unis d’Amérique dont Yaya Ballo et ses frères. Elle a été parrainée par M. Seydou Keïta et la Marraine, Tante Sylvie représentée par Salimata Coulibaly avec un accompagnement sans défaut de Sèdiè Coulibaly, la Présidente des femmes du festival Tonbla Fôli de Bèlèdougou à Ouezzindougou.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LITIGE AUTOUR DE DOUGA-COULOU : Les grosses de jugement que détient l’Association des Collectifs des victimes des Casses et Dégâts sur la Colline de Yirimadio ( ACVCDCY) mérite d'être minutieusement examiner selon un rapport d'expertise du Cabinet CETIG

Dans l’affaire foncière opposant des délégués de la chefferie de Sirakoro Méguétana à une Association dénommée l’Association des Collectifs des victimes des Casses et Dégâts sur la Colline de Yirimadio ( ACVCDCY), le Cabinet d’expertise CETIG établi les faits et propose des solutions préalables de sortie de crise dans un […]