Festival International du Bèlèdougou: Un tremplin pour la Renaissance Culturelle et l’Engagement Citoyen!

Sene Kunafoni

Le vendredi 23 mai 2025 s’est ouvert la onzième édition du Festival International du Bèlèdougou à Kolokani. Le thème de cette édition est «La Renaissance Culturelle et l’Engagement Citoyen pour un Mali apaisé».

La ville historique Kolokani a abrité la 11 e édition du festival International du Bèlèdougou dans un contexte particulier. Comme tout le monde le sait, l’année 2025 est dédiée à la culture par le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Assimi GOÏTA. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme DIASSANA Fatou DAOU, l’adjointe du Préfet du cercle de Kolokani accompagnée des Chef de village de Kolokani Souleymane TRAORE, le Maire de la Commune de Kolokani Mady FOFANA et le Directeur du festival Amadou Oury DIALLO.
Tour à tour les conférenciers ont expliqué l’importance de cette rencontre culturelle.
Pour le Chef de village S. TRAORE, depuis la première édition, la chefferie a toujours été mise au cœur. A ses dires, Kolokani a beaucoup gagné puis que sa culture est bien promue. C’est ainsi qu’il dit «Depuis la première édition, nous avons été associés. Il y’a eu beaucoup de biens même s’il y’a eu des difficultés comme toutes autres activités humaines ».
Quant au Maire de la Commune qui est aussi coparain, Mady FOFANA, il a remercié les initiateurs de ce festival qui vient d’atteindre une décennie de son institution.
Le Directeur du FIB, Amadou Oury DIALLO a expliqué le contexte d’institution et les objectifs du festival. Pour lui, le Bèlèdougou est une contrée qui regorge beaucoup de potentialités culturelles tant sur le plan musiques que de sites touristiques. Ces potentialités ne sont pas exploitées alors qu’elles pourraient bien être très utiles pour le pays. Selon Monsieur DIALLO, il faut regarder au-delà des activités folkloriques décrivant la culture du Bèlèdougou qui entre autres Kotèba, Tièbilenkai, Tchibarani, N’Goussoumbala, des masques.

Il y’a aussi plusieurs sites touristiques à promouvoir et valoriser. «Aujourd’hui, les zones très visitées du Mali par les touristes comme Tombouctou, Bandiangara et autres du Nord ne sont pas aujourd’hui accessibles. Bèlèdougou a beaucoup de sites touristiques si ils étaient valorisés, les touristes pourraient être orientés ici. Nous avons un projet en circuit avec le Ministère en charge de la Culture en ce sens et la jeunesse doit demeurer prête pour sa mise œuvre.» a-t-il martelé.
A ses explications, le Festival connait une grande innovation cette année avec l’introduction d’une foire d’exposition de produits locaux, aussi cette onzième édition est itinérante. Des activités sont réparties entre trois localités de la contrée Bèlèdougou à savoir Kolokani du 23 au 25 Mai, Nonssombougou Yekekebougou à partir du 31 mai 2025 « pour créer un brassage et faire vibrer Bèlèdougou au rythme de sa tradition.» .
Avant de finir son discours, le Directeur DIALLO a remercié les partenaires techniques et financiers qui soutiennent le Festival International du Bèlèdougou. Il s’agit entre autres, le Département en charge de la Culture, la CANAM, l’ONG PACINDHA, le HCLCS et le Sponsor officiel Orange-Mali.
Mme DIASSANA Fatou DAOU l’adjointe du préfet a remercié la Direction du festival pour le travail abattu. Elle n’a pas manqué de rappeler que les visions des plus hautes autorités du pays du développement de la Culture sont immenses. C’est pourquoi, le Président Assimi GOÏTA a dédié l’année 2025 à la culture.
Au cours de cette édition, plusieurs activités ont été au programme en plus de l’aspect culturel, à savoir des consultations gratuites à l’endroit de la population de Kolokani et environs ainsi que des conférences débat sur la lutte contre la désertification.

Daouda Z Kané

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Promotion des petits systèmes d'irrigation: Les facilitateurs des communes de Kémékafo, Dio-gare et de Bossofala désormais bien outillés pour tenir et conduire le processus

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «des services environnementaux, générateurs dans les bassins versants pour la promotion des petits systèmes d’irrigation dans trois communes de des régions de Dioïla et Koulikoro» l’ONG DVV-International a tenu un séminaire de formation à l’endroit des prestataires locaux sur la […]