Célébrée sous le thème : « les connections bizarres », cette édition a regroupé parents d’élèves, membres et sympathisants du Ko-Falen ainsi que des élèves, le samedi 19 février 2022, au siège de ladite ONG située à Boulkassoumbougou Kouloubleni.
Résident aux États-Unis d’Amérique depuis plus de 30 ans, Baba Wagué Diakité est l’initiateur de cette exposition d’art à travers son ONG Ko-Falen. L’objectif de cette exposition est d’encadrer des enfants et des jeunes scolaires dans la technique de fabrique du Bogolan.
A l’en croire, le travail du bogolan peut servir certains de ces enfants dans l’avenir en plus de leurs études. « Je témoigne que c’est le travail du bogolan même qui m’a conduit derrière les océans, précisément en Amérique. Très jeune, j’ai eu un grand amour pour cet art qui est un héritage matrilinéaire grâce auquel j’ai fondé l’ONG Ko-Falen », renchérit-il.
Une ONG qui lui a permis de venir en aide aux orphelins et enfants de familles défavorisées.
Aussi, il assure depuis quelques années, la scolarité de certains élèves dans différents établissements privés grâce aux fonds récoltés via la vente des pagnes de bogolan à l’extérieur du pays.
L’ONG intervient dans des villages comme Soninkégny où elle entretient un rapport de jumelage pour la promotion de l’art, la culture et l’éducation. A travers ce rapport, elle offre chaque année, d’important lot de livres et autres fournitures scolaire à l’école fondamentale de Soninkégny. Notons que la crise du COVID19 a ralenti légèrement cette fourniture de don qui était si nécessaire.
Dognoume Diarra