Sous tutelle de l’Institut National des Travailleurs Sociaux (INFTS), les premières Journées Scientifiques de la Psychologie au Mali ( JSPsy-Mali) ont eu lieu du 25 au 26 juin 2024. La cérémonie d’ouverture était placée sous la Haute Présidence du Ministre de L’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique , Pr Boureima Kansaye représenté par son Chef de Cabinet, Dr Amadou Fané.
Dans ses mots de bienvenue, le Pr Ahmadou Abdoulaye Dicko, Directeur Général de l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux a vivement témoigné que l’institut se réjouit de la présence massive des psychologues à ces 1eres journées de psychologie, qui pour lui, a déjà été une réussite à travers la forte mobilisation des acteurs de la psychologie et du département en charge de l’enseignement et de la recherche scientifique. Il a rassuré que lui et l’ensemble du personnel sont comblés de joie en recevant ces journées qui ambitionnent de mettre en valeur , la psychologie au Mali. Il a invité les uns et les autres à faire tout leur possible pour faire taire les mauvaises commentaires et préjugés autour de la psychologie au Mali.
Au nom du Ministre Kansaye, le Chef de Cabinet, Dr Amadou Fané a affirmé son espoir pour l’atteinte des objectifs des 1ères journées scientifiques de la psychologie. Cela, à travers les discussions qui s’annoncent déjà très prometteuses. « Pour un coup d’essai, ces Journées peuvent déjà être considérées comme une réussite, puisque l’engouement qu’elles ont suscité va au-delà de nos frontières. C’est le lieu pour moi d’adresser mes vives félicitations à la direction de l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux pour avoir abrité l’événement. Le choix de cette Institution s’explique par la présence en son sein de l’un des anciens de la profession de psychologue, en la personne du Pr Ahmadou Abdoulaye DICKO, non moins Directeur Général de l’INFTS », a ajouté le Chef de Cabinet. Pour avoir contribué au rayonnement de la discipline de la Psychologie au Mali, il a remercié le Professeur Ahmadou Abdoulaye Dicko; l’ensemble du Comité Scientifique et le Comité d’Organisation de ces journées tout en appréciant la diversité des profils et des structures d’origine des panélistes (des enseignants et des chercheurs, des professionnels de la psychologie, des hauts cadres de l’Administration et des doctorants.
A en croire le Pr Souleymane Coulibaly, Président du Comité Scientifique et le Dr Ahmadou Maïga, Président du Comité d’Organisation, ces journées servent de forum d’échanges, de communications (44) et de partage d’expériences entre psychologues de renommé national et international. Ils ont rassuré qu’à l’issue de ces Journées Scientifiques de la Psychologie au Mali (JSPsy-Mali), des recommandations seront faites à travers les 44 communications de près de 94 auteurs réunis. Assurément, selon eux, ces recommandations permettront de faire une lumière autour de la psychologie aux yeux des maliens afin de faire bouger les lignes.
En fin, ils ont réitéré leur remerciement à l’endroit de tous les acteurs ayant accepté de témoigner de leurs présences à cette première édition des Journées Scientifiques sur la Psychologie au Mali.
Dognoume Diarra