Au Mali le mois d’octobre fait partie des mois les plus craints par les Maliens. Cela , à cause des dépenses colossales qui vont dans les fournitures scolaires. Au delà des fournitures scolaires, les frais d’inscription et/ou réinscription alourdi farouchement les dépenses.
Or, il se trouve que vis-à-vis de la loi portant les frais scolaires au Mali, il n’est exigé nul part qu’au delà du premier frais d’inscription de l’enfant à l’école publique ou privée, qu’on doit continuer à payer les frais de réinscription chaque année.
C’est pourquoi, se focalisant sur les pouvoirs que lui confère la constitution et la délibération no 005/MCVI_DB du 27 juin 2024 portant interdiction du paiement des frais de réinscription des élèves des écoles publiques et privées; Sur le procès verbal d’installation du Maire et l’élection du 2ème Adjoint en date du 24 mai 2018, le Maire Boubacar Keïta de la Commune 6 du District de Bamako a ordonné, à travers l’Arrêté no 000008 de la Mairie de la Commune VI du District de Bamako, le mardi 24 juillet 2024, d’interdire, au sein de sa circonscription, le paiement des frais de réinscription des élèves des écoles publiques et privées.
Toute décision qui doit amplement être soutenue et accompagnée par le Ministre de l’Éducation Nationale afin de stopper une injustice datant de plusieurs années. Non seulement, l’implication du Ministre va servir l’arrêt d’une corruption à ciel ouvert, elle va grandement soulager les parents d’élèves et permettre à sauver l’avenir de plusieurs enfants.
A suivre….
Dognoume Diarra