La Coordination des militants de la PCC a organisé un point de presse, le dimanche 10 mai 2020 à son siège à ACI 2000. L’objectif, informer l’opinion nationale et internationale de l’enlèvement barbare, non revendiqué, du Président de la PCC, Clément Mahamadou DEMBÉLÉ, le samedi 09 mai 2020 non loin de son domicile à Banconi Dianguinabougou, en pleine journée vers 14 heures.
En présence de plusieurs points focaux de la PCC à travers le Mali dont celui de Baguinéda; celui de Kita ; Kayes et Kati, le Coordinateur National de la PCC, M. Issouf SANOGO s’est adressé à la presse à travers la lecture d’un communiqué au nom de la Coordination de la PCC, je cite « il est porté à la connaissance des membres et sympathisants de la PCC au Mali et de la Diaspora que la Coordination nationale de la Plateforme a appris avec consternation, le 09 mai 2020 à partir de 14 heures, l’enlèvement de son Président national, le Pr Clément Mahamadou DEMBELE sur l’axe Banconi Dianguinabougou a 400 mètres de son domicile, en partance dans la ville de Bamako par plusieurs individus non identifiés, habillés en noir, armés et cagoulés abord de 2 véhicules 4X4 vitre teinté et non immatriculé en plein temps et en plein centre de Banconi. Selon des témoignages sur place, le Pr Clément DEMBELE était seul dans son véhicule Toyota 4X4, couleur grise foncée, immatriculation : BJ 42 48 MD, le moment des faits qui saurait être l’acte des éléments de la Direction Générale de la sécurité d’Etat (DGSE). La Coordination ignore à ce jour, la source et le motif de l’enlèvement du Pr Clément Mahamadou DEMBELE. Affirmant qu’une telle pratique porte atteinte à la liberté physique d’une personne dans un Etat sensé être démocratique, la Coordination de la plateforme PCC condamne fermement l’enlèvement de son Président.
A cet effet, nous demandons sa libération immédiate et sans délai, dans les 24 heures ; lançons un appel à témoignage sur l’enlèvement. À l’ensemble de la population malienne d’être plus sereine, déterminée, attentive sur l’évolution de la situation et sur la prise de décision qui sera adoptée par la coordination nationale de la plateforme PCC. Pour les infos : 77592170 / 98143103 ».
A l’issue de la lecture du communiqué, les différents points focaux ont témoigné leur engagement à entreprendre toutes les actions démocratiques conformément à l’État de droit, pour la libération sans délai du Pr Clément. Ils affirment que le Président n’est pas arrêté, car il n’a jamais reçu une plainte de qui que ce soit conformément à la règle pour qu’on attribue le terme arrestation à cet acte. Une marche pacifique sera simultanément organisée à Bamako et dans tous les lieux des points focaux, ce lundi 11 mai à partir de 14 heures si Clément n’est pas libérer avant 12 heures.
Dognoume DIARRA