Le Dimanche 28 février 2021, en présence des représentants du CNT, particulièrement le Président de la Commission Développement Rural , Energie, Eau et Assainissement, Honorable Mohamed Ousmane Ag Mohamedou ; Adama Berthé, Maire de la Commune VI, Fabou Kanté, le Directeur Général de l’Afrique Immobilier et Commerce General a procédé à la présentation de nouveaux kits solaires qu’il a fait venu de l’Afrique du Sud pour le confort des populations rurales à matière d’électricité.
Afrique Immobilier et Commerce Général exerçant dans l’immobilier, le solaire, les technologies, les mines, l’alimentaire et fournitures est basé à Lafiabougou tout près du cimetière. A en croire Fabou Kanté, ces nouveaux kits solaires sont d’une efficacité hors norme. Le panneau électrique permettant de servir un ensemble de matériaux électriques en électricité est opérationnel après seulement 2 heures sous le soleil. Apres deux heures d’absorption du soleil, le panneau peut tenir les matériaux en électricité pendant plus de 12 heures.
Apres une brève présentation des matériaux par le Directeur General, le Président de la Commission Développement Rural, Energie, Eau et Assainissement, Honorable Mohamed Ousmane Ag Mohamedou a témoigné que ceci est une solution idoine au service de la population rurale dans un pays de soleil comme le Mali. C’est pourquoi, en sa qualité de représentant de la population et de Président de la Commission, il a rassuré l’AICG de faire tout son possible avec les autres membres de sa commission, pour un plaidoyer auprès des autorités politiques pour soutenir ce projet d’électrification rural.
Pour le Maire Adama Berthé de la Commune VI, il a salué l’initiative tout en sollicitant le gouvernement à faire plus de subvention pour l’entreprise AICG afin de réduire un peu le prix des kits solaires pour la population rurale.
La Rédaction