Dans le cadre d’un partenariat entre l’ONASR, la FENASCOM et le Mag Global Service SARL des kits d’oxygénothérapie ont été remis à 20 CSCOMs du Mali, dont 10 CSCOMs du district sanitaire de Kita et 10 du district sanitaire de Bla. C’était le mardi 10 septembre 2024, en présence du Directeur Général de l’ ONASR, Dr Ben Moulaye Haïdara; de M. Amadou Magassa, représentant de Mag Global Service SARL ainsi que de M. Yaya Zan Konaré, Président de la FENASCOM, sous la présidence de Dr Youma Sall, Conseillère Technique représentant le Médecin Col. Madame Badiallo Touré, Ministre de la Santé et du Développement Social.
Au total 20 CSCOMS dont 10 du district sanitaire de Kita et 10 du district sanitaire de Bla sont bénéficiaires de ces kits pour le renforcement de la santé communautaire.
En effet, il est important de rappeler qu’au Mali et selon les données des EDSM VI et VII , le taux de mortalité maternelle est de 325 pour 100 000 naissances vivantes. Celui de la mortalité néonatale est de 29 pour 1000 naissances vivantes. Des chiffres vivement alarmants.
Pour endiguer ce fléau, ces kits permettront de faire la prise en charge des nouveaux nés en besoin d’oxygène. Toute chose qui apporte une solution durable à la problématique de la mortalité maternelle et néonatale, notamment au niveau communautaire (ASACO et leurs CSCOMs), témoigne Yaya Zan Konaré Président de la FENASCOM.
Il ajoute que l’objectif principal est de réduire la mortalité néonatale en endiguant l’asphyxie néonatale. Le président de la FENASCOM, après réception des kits des mains de M. Amadou Magassa, représentant de Mag Global Service SARL, les a remis au Dr Youma Sall qui, à son tour, les remettra aux présidents des FELASCOMS de Kita et Bla.
Pour conclure, le triplet ( FENASCOM, l’ONASR et Mag Global Service SARL) a rassuré le département de la santé et du développement social qu’il mettra tout en œuvre pour que ce projet puisse atteindre les résultats escomptés, à savoir : contribuer considérablement à la réduction du taux de mortalité néonatale, voire maternelle au Mali.
A noter que des personnalités coutumières dont des chefs de quartier, des acteurs de la santé en commune V ainsi que le Maire Amadou Ouattara ont témoigné de leur présence à cette cérémonie de don.
L’Oeil du Péon