En avant-goût de la biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en fin 2024 ( Tombouctou 2024) , l’émission » An ka Ladala Kow Kènè » de l’ORTM fera un enregistrement spécial sur les valeurs culturelles et sociales de la région de Tombouctou, le vendredi 30 août 2024 au Centre International des Conférences de Bamako.
C’est dans cette optique, qu’en partenariat avec la Coalition Aka Taga Nayé, l’équipe de la dite émission s’est rendue au siège de la Coalition Aka Taga Nayé à Magnambougou pour faire un aperçu sur les objets d’art ( cuisines, parures, bijoux et accoutrements féminins) de Tombouctou qui s’apprête à recevoir la biennale artistique et culturelle en 2024.
En un mot ce fut une journée d’exposition sur les rites et traditions de Tombouctou à l’endroit des journalistes. Au delà de l’exposition, l’objectif était pour les organisateur, d’annoncer l’enregistrement de spéciale » An ka Ladala Kow Kènè » dédiée aux rites et traditions de Tombouctou, ce vendredi 30 août 2024 au CICB.
Ont pris part à cette cérémonie auprès des dames engagées pour la culture Tombouctoucienne, M. Mamadou Dia, Secrétaire Général de la Coalition ; M. El Hadji Sangho et plusieurs personnalités de Tombouctou à Bamako.
Selon M. Mamadou Dia cette émission qui sera enregistrée le vendredi 30 août 2024 au CICB est un avant-goût de la biennale de la région de Tombouctou 2024. Et mieux, il ajouté que c’est aussi pour appuyer le volet de revalorisation des valeurs culturelles et sociétales des autorités du pays, conformément à la nouvelle constitution, gage de la souveraineté du Mali.
L’enregistrement de cette émission sur les rites et traditions de Tombouctou est prévu pour le vendredi 30 août 2024 au CICB à partir de 15 heures 30 mns, dans la salle des banquets.
A noter qu’en plus de M. El Hadj Sangho, les présentations de différents objets d’art ( parures, cuisines, perles et autres ) ont été faites par Madame Minatou Mint Baba et Agaïchatou Wallet, des artisanes spécialisées dans ma conception des objets d’art servant de parures aux femmes.
Dognoume Diarra