Le vendredi 14 avril 2023, le parti politique les Démocrates Progressistes du Mali (DPM) a informé l’opinion nationale et internationale de sa position sur l’avant-projet de constitution. Projette la tenue d’une conférence de presse le 06 mai 2023. Pour s’exprimera d’avantage sur l’avant-projet de constitution et les voies et moyens pour le retour à l’ordre constitutionnel ainsi que la gouvernance actuelle.
Pour la continuité de son combat politique qu’il a mené en solitaire contre et depuis seulement la première année de gouvernance du régime politique déchu le 18 aout 2020, le DPM rappelle qu’il a signé au M5-RFP, le 03 juin 2020.
Le parti estime que, environ trois (3) ans après, à cinq (5) mois près par défaut, ce régime politique déchu pour cause de mauvaise gouvernance, le combat politique du parti politique DPM ne devrait plus être contre la mauvaise gouvernance, mais pour améliorer la gouvernance à travers des propositions. Et, que la bonne gouvernance devrait être une des prescriptions de ce régime de la transition malienne, à contrario, une de leur proscription.
Le DPM dénonce, la situation catastrophique, que vit le peuple malien depuis les indépendances jusqu’à nos jours, le parti a toujours fait des propositions de solution ; et même à cette présente transition afin qu’elle ne s’installe, ni ne tombe dans la routine et les mauvaises pratiques gouvernementales précédentes.
Amèrement, le parti estime également que ces trois dernières décennies de gouvernance (régime dictatorial, politique et transitoire) s’identifie malheureusement à celle (gouvernance) de cette transition malienne actuelle, et même pire à travers la qualité des personnes nommées au niveau de l’administration publique, la qualité et la quantité des personnes nommées au niveau des institutions de la nation malienne, et au niveau de la diplomatie, pire des personnes qui ont contribué à saboté et à détruire nos systèmes et nos services y compris l’armée nationale du Mali.
Encore pire, des personnes qui ne répondent à aucun critère de compétence, d’expérience, d’expertise et de connaissance, qui sont à des postes au niveau des institutions d’une nation qui veut changer, s’améliorer et progresser ; et le plus dangereux, pour le peuple malien et la nation malienne, est que les niveaux d’étude de certaines de ces personnes sont en deçà de la médiocrité.
Dans ce cadre, le parti ne s’étonne nullement pas de la non production des résultats de qualité à travers les offres de service de l’administration malienne, des institutions et de la diplomatie, de la baisse du niveau de tous les indicateurs, ce qui ne préserve ni l’image positive et ni la crédibilité en certaines institutions du Mali.
Le parti politique DPM estime que nonobstant le renforcement réel de la sécurité nationale à travers la dotation de l’armée nationale du Mali, cette transition malienne, qui sonne un tournant historique et décisif, devrait réellement montrer au peuple malien qu’elle pouvait mieux faire dans la gouvernance.
Hélas le parti politique DPM constate que les maliens soufrent réellement de cette mauvaise gouvernance dans tous les domaines et secteurs, à tous les niveaux des pyramides administratives et diplomatiques, politiques et institutionnelles, signes d’une absence totale de visions, ou d’une présence de visions pathologiques et d’orientation gouvernementale erronée, et qui fait pensez à une myopie intellectuelle.
S’agissant de la conférence de presse en gestation sur l’avant-projet de constitution et sur le retour à l’ordre constitutionnel, le parti édifiera brièvement dans un premier temps sur les points suivants :
La brève présentation du parti politique DPM, bilan et perspectives ; La position du parti dans le M5-RFP, et sa nouvelle position et orientation ; Les attentes du parti de la transition malienne pour le reste de la transition ; La cherté de la vie et le pouvoir d’achat des maliens ; La liberté d’expression, les arrestations et les disparitions, en cette période de transition ; La ressource humaine de qualité dans les institutions et la violation des lois et textes à tous les niveaux.
Les médias nationaux et internationaux sont invités à prendre part à ladite conférence de presse, pour relayer ces différentes informations du parti aux maliens dans tous les coins du Mali, en Afrique et dans le reste du monde ; ensuite :
Des séries de questions des médias, après tous les exposés ; Réponses aux différentes questions, préoccupations et aitres.
Dognoume Diarra