Le vendredi 27 mai 2022, a été célébrée la nuit du Kôtêba au palais de la culture Amadou Hampaté Bah avec le spectacle « DonkoloniDongonman ». Elle a marqué la présence de Cheick Oumar Sissoko, éminent réalisateur ; d’anciens acteurs comédiens ainsi que quelques personnalités politiques dont Clément Dembélé et Konimba Sidibé.
Premier du genre, selon le jeune Mamady Fofana, un des initiateurs dudit spectacle avec le réalisateur Moussa Maiga, l’objectif de cet évènement majeur est de soutenir les anciens qui ont fait vibrer et avancer le domaine du cinéma et pièces de théâtre au Mali. Il estime que la majeure partie de ces braves et éminents acteurs du cinéma malien vivent aujourd’hui dans le plus grand besoin financier. Il déplore le fait que le cinéma malien ne fait pas vivre son homme à cause de plusieurs facteurs que les autorités en charge de la culture et autres acteurs doivent voir afin de garantir une carrière et un avenir radieux aux hommes de culture au Mali.
Une initiative appréciée à sa juste valeur par les anciens de la culture malienne. Les jeunes ont été rassuré par les anciens que leur initiative sera valablement soutenue pour l’atteinte des objectifs.
Compte tenu de la situation actuelle du pays, au-delà de l’aspect solidarité, le spectacle a pour but de dénoncer la perte de repère qu’assiège la société malienne aujourd’hui. Le réalisateur affirme que l’idéal du Mali sous Modibo Keïta n’est plus une préoccupation du malien lambda. Il déplore que le patriotisme ne soit plus dans les actes, mais seulement dans les bouches. Raison pour laquelle les thématiques du spectacle tournaient autour de l’indépendance du Mali jusqu’à l’avènement de la démocratie.
Il importe de signaler que la mise en scène de ce spectacle est une œuvre de Moussa Maiga, réalisateur et ancien professeur à l’INA. Il promet un deuxième spectacle qui sera probablement présenté à l’occasion du 22 septembre 2022. Ce dernier sera sur la venue de la démocratie à maintenant (les élections et coup d’états sous l’ère démocratique).
Dognoume Diarra