Construit dans le but de faciliter l’acheminement des déchets à leurs destinations finales, le dépotoir de Médina Coura est de plus en plus débordé. Le comble de l’ironie est que certains endroits dudit quartier dont la mairie, sont carrément inaccessibles par certaines voies à cause des déchets nauséabonds qui d’ailleurs perturbent les études des enfants de l’école publique de Médina Coura.
Les conséquences sanitaires des déchets sur les riverains, principalement les enfants de l’école fondamentale de Médina Coura :Être dans un environnement pollué a sans doute des conséquences sur la santé, surtout s’agissant les enfants. Selon une source sanitaire, les maladies environnementales qui sont les plus souvent fréquentes autours des dépotoirs comme celle de Médina Coura sont le paludisme, les Infections respiratoires aiguës (IRA) et la diarrhée.
Ce que les autorités de la transition doivent faire :
La gestion des déchets de la capitale Bamakoise est une préoccupation majeure qui doit être sérieusement analysée. Les autorités de la transition à travers le ministère en charge de la question doit en faire une de ses priorités. A cet effet, les plus hautes autorités de la transition doivent accompagner la mairie du district qui ne dispose pas de moyen conséquent pour faire face à la situation. D’ailleurs, pour faire face à la situation de façon définitive, il faut aller vers la transformation des déchets. A cet effet, nous invitons les habitants de la capitale Bamakoise à s’acquitter convenablement de leur Taxe de Développement Régional et Local (TDRL).
Pourquoi le dépotoir de Médina Coura doit être mieux traité ? :
Nous ne proposons pas comme solution la fermeture du dépotoir de Médina Coura, mais nous souhaitons un meilleur traitement des déchets. Car, le dépotoir en question est situé dans une zone sensible et stratégique qui est quotidiennement fréquenté par les Bamakois. Il s’agit notamment de l’école fondamentale, le centre de santé et la mairie de Médina Coura, l’école professionnelle CFP, le stade Omnisport Modibo Keita, la maison de la presse du Mali, la direction régionale du Budget du district de Bamako, le marché de Médina Coura, pour ne citer que cela.
Le Confident