Après de nombreuses tentatives de dialogue pour une sortie de crise échouées, c’est le mardi 10 août 2020 dernier, aux environs de 14 heures qu’une partie de la population malienne, tel un seul homme guidé par une seule pensée a répondu présent à l’appel du M5-RFP. Certains manifestants hyper motivés étaient sur les lieux depuis la veille et ont encore passé la nuit du mardi au mercredi sur la place de l’indépendance.
Le mouvement M5-RFP a organisé sa quatrième manifestation historique le mardi 11 août 2020 sur la symbolique place de l’indépendance pour réitérer sa demande de démission du chef de l’État Ibrahim Boubacar KEITA. Tour à tour, des leaders du M5-RFP ont tenus des discours comme pour raviver la flamme et réitérer leur engagement et détermination pour l’atteinte de l’objectif qui n’est autre que la démission du Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.
Sur les pancartes brandit par des manifestants et des tee-shirts portés par d’autres on pouvait lire des expressions de ras-le bol populaire. La décision d’occupation des lieux fût respectée car la plupart des manifestants plus que jamais déterminés y ont passé la nuit. Cependant aux environs de 7h à 8h du matin les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants surplace par des jets de gaz lacrymogènes. Cet acte aurait-il des répercussions sur les évènements à venir ?
A suivre…
Nianamba DIARRA stagiaire