Le terrain de Marakana de Nossombougou a servi de cadre, le jeudi 27 avril 2023 pour la finale de la coupe du Directeur du Centre d’Animation Pédagogique ( DCAP) de Nossombougou, première édition sous le thème: << Le sport facteur de développement, de l’intelligence, de la cohésion sociale et de la paix>>. C’était en présence de la directrice de l’académie d’enseignement rive gauche de Bamako, Koné Rakiatou Dia, du Dcap de Nossombougou, Alidji Ibrahim Garel, de son homologue de Boni, Mahamadou Maïga, du maire de la commune rurale de Nossombougou, Issiaka Coulibaly, des opérateurs économiques venus de Bamako, des enseignantdeet élèves dudit, la population de Nossombougou massivement sortie ainsi que du parrain, Ibrahim Y Diarra,
le promoteur du complexe scolaire Ba Fanta Sacko et ses proches collaborateurs.
Le maire dans son allocution de bienvenue dira que c’est une activité qui se faisait régulièrement par le passé à travers la mairie, mais temporairement arrêtée. Alors il estime que si avec l’arrivée du DCAP, cette compétition interscolaire reprend avec un nouvel élan, qu’il ne peut que s’en réjouir. C’est une source de création de relation d’amitié, de communion pour les enseignants du CAP, mais aussi un facteur de cohésion et de vivre ensemble, a-t-il ajouté.
Selon la Directrice de l’académie d’enseignement rive gauche de Bamako, le DCAP de Nossombougou, Alidji Ibrahim Garel fut son collaborateur au niveau de l’académie pendant 6 ans, étant le chef de division formation, curcula et recherche. Raison pour laquelle elle a pris part à l’événement pour féliciter et encourager son collègue dans sa tâche. << C’est un DCAP qui a participé à toutes les réformes dans le secteur de l’éducation en ce qui concerne la formation des enseignants, le sport rentre dans le cadre des apprentissages scolaires car ça permet aux gens de s’unir, de partager, de vivre ensemble mais aussi, c’est un facteur de tolérance>>, a-t-elle témoigné.
Le DCAP à son tour reconnaît que tout a été mise en œuvre par les enseignants, ils ont consenti d’énormes efforts depuis la phase éliminatoire jusqu’à la phase finale. << Nous voulons montrer l’importance du sport dans ce que nous faisons, ce n’est pas seulement les leçons d’histoire et Géographie que nous enseignons pour que les élèves soient en bonne santé>>, a-t-il informé.
Pour clore, il a remercié le parrain pour les efforts financiers consentis pour la réalisation de cette coupe, la commission d’organisation, l’ensemble des enseignants, les directeurs d’écoles et les élèves pour leur mobilisation pour la réussite de cette coupe.
Le parrain du jour et non moins promoteur du complexe scolaire Ba Fanta Sacko, Ibrahim Y Diarra, a affirmé qu’il a accepté de parrainer cette compétition pour aider les enfants afin qu’ils aient chacun un esprit sain dans un corps sain et faciliter leur apprentissage de tous les jours. Aussi, l’un des objectifs les plus ambitieux est de faire des révélations footbalistiques à Nossombougou. » Nous ne doutons nullement qu’il ya des talents inédits de football ici à Nossombougou, alors il faut de tel initiative pour qu’ils se révèlent au public sportif », a dit le parrain.
Ainsi, il a remercié le DCAP Alidji et tous les enseignants et élèves de Nossombougou , plus particulièrement la commission d’organisation qui a abattu un travail colossal pour la réussite de cette première édition. Enfin il a formulé des prières à l’endroit des enfants pour un avenir radieux et le retour d’une paix durable dans un Mali réconcilié et prospère avant de promettre solennellement de parrainer la coupe à chaque fois qu’il est sollicité. C’est sur cette note qu’il a donné la garantie que la deuxième édition sera plus meilleure que cette première.
Parmi les 6 équipe qui ont compétis , les bleues de l’école « C » et les rouges de l’école » B » se sont affronté en finale en nous offrant un match sans pareil à Nossombougou. Les bleus de l’école « C » ont remporté la coupe avec un score de 3-2. Une enveloppe symbolique fut offerte à l’équipe gagnante.
Notons que les rouges de l’école « B » n’ont pas démérité car il ont gardé la possession du ballon durant les deux mi-temps du match avec beaucoup d’occasions ratées en réalisant un exploit extraordinaire.
I D Morba.