Le dimanche 12 septembre 2021 à Kalaban Coura, la salle de réunion de la CNOP ( Coordination Nationale des Organisations Paysannes) a abrité l’Assemblée Générale Constituve de la Confédération Nationale des Sociétés Coopératives des Producteurs de Pomme de Terre du Mali ( CONAPAM). C’était sous l’assistance du résident de la CNOP, Ibrahim Coulibaly et du Président de la PNPR ( Plateforme Nationale des Producteurs du Riz) en présence de plusieurs membres et les présidents régionaux de la CONAPAM.
Tout temoignant le soutien indefectible de la CNOP à la CONAPAM, M. Ibrahim Coulibaly a rappelé que durant le 1er semestre 2021, la CNOP a porté son appui technique et financier aux Fédérations des Producteurs de Pomme de Terre à travers l’initiative pomme de terre du ROPPA pour le diagnostic organisationnel, institutionnel et les perspectives de dynamisation des chaînes de valeur pomme de terre. En effet, ce diagnostic a permis de faire un état de lieu sur le niveau d’organisation, les capacités de production, les contraintes rencontrées par les acteurs et les besoins des unions et fédérations. Selon lui, les résultats obtenus ont été restitués au cours d’un atelier organisé par la CNOP en présence des délégués des unions et fédérations. Plusieurs contraintes ont été identifiées parmi lesquelles l’inexistence d’une confédération des producteurs de pomme de terre.
A la sortie de cet atelier, il a été décidé de constituer une confédération nationale des producteurs de pomme de terre afin de faciliter la coordination des interventions. En plus, la CNOP a entrepris une série de rencontre avec les acteurs de la pomme de terre dans les régions concernées. Les manques à gagner liés à la mauvaise organisation et la nécessité de confédérer ont été au centre des débats.
Sur la base de ces analyses, les fédérations et unions des producteurs de pomme de terre, soucieux de renforcer le niveau d’organisation, avec le concours de la CNOP, ont organisé le processus de constitution de la confédération. Les fédérations ont ainsi sollicité la CNOP et partenaires afin qu’ils se joignent à cette réflexion à travers l’initiative pomme de terre, en y apportant son appui technique et financier.
Au dire de Faliry Boly l’initiative de l’Assemblée est plus que jamais salutaire: << Il y avait eu la mise en place de l’interprofession de pomme de terre, mais quelque chose manquait encore. Les régions du Nord, je le dis toujours, sont des zones de production de pomme de terre par excellence. Kidal et Tessalit n’y étaient pas. Il fallait qu’ils bougent sur la question. Alors il fallait organiser les producteurs au sein de l’interprofession pomme de terre. C’est ainsi que les producteurs de pomme de terre sont venus s’adresser à la CNOP qui était dans la logique de les approchés avec les producteurs de patates au niveau de la ROPPA, etant la représentation des réseaux des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest pour essayer de promouvoir la filière. Du coup, on a profité de l’occasion pour interpeller les producteurs afin de mettre en place une confédération en guise de faîtière. Cette confédération a pour but d’améliorer les conditions de vie des producteurs tout en les aidant à trouver des marchés et des moyens de conserver leurs produits. >>
L’Assemblée Constitutive Générale a pour objectif global de constituer cette Confédération Nationale des Producteurs de Pomme de Terre du Mali. Ses objectifs spécifiques consistent à restituer les activités menées par la CNOP; informer les producteurs sur les principales dispositions de l’acte OHADA par rapport à la constitution, au fonctionnement et à la gouvernance de la confédération.
A rappeler que la méthodologie organisationnelle et realisationnelle de l’Assemblée était basée sur une approche inclusive de tous les acteurs. Il a vu la participation de cinq délégués par région, les représentants des services techniques et les faitières des organisations paysannes.
Arouna Birama Togola