Le samedi 27 Mars 2021, la salle de banquet de la maison des aînés a abrité l’Assemblée Générale Ordinaire du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins du District de Bamako. C’était sous la présidence d’honneur du Professeur Ali Nouhoum Diallo et sous la Présidence de M. Yaya Waigalo, représentant du gouverneur du District de Bamako. M. Khalil J Touré de Denk Pharma en était le parrain.
Après avoir souhaité la bienvenue aux uns et aux autres, le Dr Doumbia, président du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins du Mali (CROM), a rappelé les missions de l’ordre des médecins. Compte tenu de la persistance de la pandémie du covid19, il a invité ses collègues à plus de courage et de vigilance dans l’exercice de leur mission qui consiste à prodiguer des soins. Et de les inviter au strict respect des textes de l’ordre des médecins, dans l’objectif d’améliorer la santé de la population.
Des panels qui ont étalé des vérités crues sur les difficultés que subissent les médecins dans les structures sanitaires à cause de la négligence du gouvernement Malien, ont eu lieux. ‘’Désolé de dévoiler le secret de cette réalité qui fait que les hôpitaux du Mali sont en train de mourir, mais je dénonce le manque de solidarité, de fraternité et de respect confraternel entre les médecins maliens aujourd’hui’’, a martelé le Secrétaire General du SYMEMA, Dr Siaka Keita. Il a souhaité que cette assemblée soit une occasion de relecture des textes. Également les textes régissant la pratique médicale privée au Mali qui date de 1965.
Pour le président d’honneur, M. Ali Nouhoum Diallo, l’objectif du CROM est de trouver des solutions aux problèmes qui gangrènent le milieu conformément au devoir de protéger les Médecins, surtout pendant cette période de crise sanitaire causée par la pandémie du covid19. Encore, pour plus de reconnaissance à l’endroit des médecins, il a été confirmé par bon nombre d’intervenant que la CANAM ne peut pas réussir sans les médecins, car étant les prescripteurs d’ordonnances. Il a fini par inviter l’ensemble des médecins à l’union sacrée autour du secteur médical.
Ladite assemblée générale, rappelons-le, a été une véritable tribune de dénonciation et de mea-culpa.
Dognoume Diarra