Du lundi 14 au mardi 15 novembre 2022, l’Université Privée Ahmed Baba (UPAB) a servi de cadre pour la tenue d’un atelier sur la Communication en temps de crise. C’était en présence du Président de l’UPAB et de plusieurs journalistes.
Après les mots de bienvenue du Président de l’UPAB, Ousmane Dramé à travers lesquels il a exprimé sa joie et reconnaissance aux faitières de la presse de croire en cette initiative visant le renforcement des capacités des hommes de médias. Selon lui, conformément aux objectifs de l’UPAB, de former des talents au service du développement de l’Afrique, ces journées d’échanges visent le talent au sein de la presse. Il a d’ailleurs rappelé qu’en plus de la presse, l’UPAB a procédé par le passé à la formation des ingénieurs dans le domaine des mines et de la géologie dans le seul but du développement durable de l’Afrique.
Pour montrer le rôle tant important de la presse en ces moments difficiles que traverse le Mali, il a témoigné que ce n’est pas fortuit que ce soit le tour des journalistes de bénéficier d’une formation de L’UPAB.
« La presse ayant une capacité de (construction / destruction) inestimable, elle a son rôle à jouer en ces périodes de crise. Alors l’UPAB a senti qu’il est de son devoir de former les journalistes pour le bon traitement des informations afin d’éviter le scénario de la radio mille collines au Mali, » a-t-il renchéri. Au cours des deux jours, les journalistes ont bénéficié des enseignements du Dr Salif Koala venu spécialement du Burkina Faso. C’était sur des thèmes entre autres : L’information et la communication de crise : La crise ; Les perceptions de la crise ; Menace de l’ordre social ; outil de régulation ; crise comme moteur de l’histoire.
Communiquer en temps de crise : A ce stade, le formateur Salif Koala a fait savoir aux journalistes qu’on ne peut pas ne pas communiquer même en temps de crise. Il estime à cet effet que la crise et la communication sont intimement liées. La plupart des crises sont en réalité des ruptures de communication qu’il faut restaurer. Toute chose qui porte à croire que c’est pendant les crises que l’on comprend la nécessité de la communication et qu’on communique le mieux !
En conclusion, il a informé que la crise n’est pas un état. C’est un processus qui évolue en trois temps : Avant crise : Une période de préparation à deux niveau (informationnel et humain) ; Au cœur de la crise et Après crise. Et, la communication de crise se déroulera suivant ces étapes, a-t-il renchérit.
Dognoume Diarra