L’enceinte de la mairie de la commune Rurale de Kambila a abrité, le mercredi 07 Décembre 2022, la cérémonie de remise des insignes et attestations aux légitimités traditionnelles des 15 villages de ladite localité. L’événement présidé par le 2ème adjoint au Préfet de Kati, Arouna Berthé, a enregistré la présence du Maire de Kambila, Georges Kané; ses élus communaux; des chefs de village et représentants de chef de village venus des 15 villages.
À l’entame de ses propos, le 2ème adjoint au préfet de Kati, Arouna Berthé a remercié les légitimités traditionnelles des 15 villages présents au nom du président de la transition, chef de l’État, Assimi Goita pour leur présence massive à la cérémonie de remise des insignes et attestations à leur égard. Selon lui, l’insigne est non seulement pour la revalorisation de leur fonction de chef de village, mais aussi pour la viabilité du système démocratique malien.
À l’en croire, la remise d’insignes et d’attestations est une suite logique du décret annonçant, le 11 novembre journée des légitimités traditionnelles au Mali. Des insignes et attestations ont été confectionnées au nom des chefs de village afin que ces derniers soient connu du grand public. À ses dires, ce processus qui a commencé il y a longtemps est une cérémonie importante pour la revalorisation des chefs de village.
Les chefs de village jouent un rôle important dans le développement socioéconomique pour la stabilité du pays. Sur cette lancée, le développement harmonieux tant demander par les maliens sera une réalité, a rappelé le 2ème adjoint au Préfet de Kati tout en informant que les insignes et attestations sont portées lors des cérémonies officielles et non pendant les mariages et baptêmes. » Dans les semaines à venir, nous allons faire le tour des autres communes pour la suite de la remise de leurs insignes et attestations. Des formations sont prévues dans les mois à venir sur les thématiques, droits et devoirs du chef de village pour les aider à connaître les différentes composantes de la loi », précise-t-il.
Les villages récipiendaires sont entre autres :Kambila, Fanafié-Coura, Fanafié-Coro, Bemasso, Soninkégny, Noumoubougou- Sidiè, Sicorobougou, N’gorogodji, Tiénéguébou, Dianéguebougou-Safo, Ouadougou-Sicoro, N’Tonimba, Konobougou, M’Pièbougou et Macono.
Pour sa part, le Maire de la commune Rurale de Kambila, Georges Kané a rassuré qu’il ne ménagera aucun effort pour l’appui- conseil, la sensibilisation et la mobilisation des ressources humaines de qualité en impliquant les jeunes et les femmes de la commune pour son fonctionnement de taille. Conscient de la difficulté et de la délicatesse de l’exercice de la fonction de chef de village, il a invité les habitants de la commune à plus de considération et d’écoute des chefs de village, notamment lors des prises de décisions en faveur du développement durable de la commune.
À ses dires, cette cérémonie contribuera a revaloriser le rôle du chef de village, à donner au Chef de village sa valeur d’antan. Car, estime-t-il, ils ont une responsabilité limitée de nos jours. Il a renchérit tout en affirmant qu’il y a beaucoup de chef de village qui ne connaissent pas leur rôle actuellement. » Même si la collectivité doit agir financièrement pour aider la préfecture dans la formation pour le renforcement de capacités des chefs de village, nous sommes prêts à les aider. Nous invitons les légitimités traditionnelles à s’intéresser à ces formations au moment opportun, même s’il faut envoyer leurs représentants qui vont suivre la formation avec assiduité pour une bonne restitution à la base », a-t-ilrassuré.
Monzon Kané communément appelé Poutine, Chef de village de Kambila et non moins porte-parole des récipiendaires, s’est dit très satisfait de ce geste de la part des plus hautes autorités du pays en reconnaissant la place des légitimités traditionnelles dans la construction du pays. Par sa voix, il dira que les chefs de village ne ménageront aucun effort pour honorer ces insignes et attestations qui leurs ont été attribuées.
Notons que le 11 novembre est desormais célébré au Mali après être décrété par le Président de la Transition, journée des légitimités traditionnelles.
Issa D. Morba