Comme cela est de coutume depuis des années, la troupe Amadoublen célèbre chaque année la fête annuelle des Masques et Marionnettes du Point-G au mois de mai avec la population qui se reconnaît désormais dans cette fête. L’édition 2024 qui est la 20ème, s’est déroulée sur la place publique, le samedi 11 mai sous le parrainage du journaliste Drissa Kantao, chargé de Mission en charge de la Communication du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Aux dires des organisateurs, le choix de Drissa Kantao pour le parrainage de la 20ème Édition a été une nécessité grâce à son engagement pour le quartier à chaque fois que le besoin s’est manifesté. Selon M. Lassine Diarra, le Président de la troupe Amadoublen, l’ensemble de la jeunesse du Point-G soutiennent cette activité pour épanouir les femmes, les vieux et les enfants du quartier, il est pour lui un devoir de reconnaître l’engagement sans limite de M. Drissa Kantao et de M. Ismaïla Samba Koné dit Soumi dans la consolidation de cette manifestation culturelle.
En effet, la population du Point-G accorde beaucoup d’importances à cette manifestation culturelle qui demeure un facteur de paix et de cohésion sociale. Raison pour laquelle, elle s’ouvre volontiers à la troupe Amadoublen pour la bonne organisation chaque année. La 20ème édition qui a eu lieu le samedi 11 mai 2024 a comblé les attentes avec la mobilisation des quartiers environnant dont Sokonafing, Koulouba, Sikoroni et Sekoubougouni. Bien au delà des quartiers environnant, des villages de la Commune de Kambila (Soninkégny, Ngorongodji) et de Yélékébougou ( Fiya, Ngaran) étaient invités. Toute chose qui a été une des particularités de cette édition parrainée par M. Kantao.
L’objectif principal de cette fête demeure le renforcement des liens seculaires et socioculturels entre les habitants du Point-G et des différents quartiers voisins et les villages invités.
Chose que le Parrain Drissa Kantao a vivement apprécié tout en exhortant les uns et les autres à l’imiter. Il a témoigné que c’est à travers le renforcement des liens via des manifestations culturelles du genre que l’entente et la paix sont consolidées. Il a rassuré les organisateurs de sa bonne foi et de son souhait à toujours accompagner des initiatives du genres pour le bonheur commun.
À noter qu’au-delà de l’aspect cohésion sociale, cette fête demeure une valeur séculaire que les habitants du Point-G préservent afin de rester fidèles au passé. Pour Seydou Kané, le commandeur des Masques, l’objectif principal de cette fête annuelle est de créer un cadre de communion, de solidarité et de joie entre la population du Point-G et ses quartiers voisins. Il a salué l’engagement sans réserve de l’ensemble de la population pour la bonne réussite de chaque édition avant d’accorder une mention particulière aux jeunes du Point-G, notamment M. Drissa Kantao et M. Ismaila Samba Koné pour leur implication totale dans l’organisation de cette fête depuis quelques années.
A noter que, tout comme la 18ème et la 19ème édition, l’animation de la 20ème édition fut assurée par le journaliste Korodjo Coulibaly.
Vivement la 21ème édition.
Dognoume Diarra