COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL : Les défis de la recherche agricole au sahel et en Afrique de l’Ouest au cœur d’un atelier à Bamako

Sene Kunafoni

 

Depuis le mardi 9 juillet 2024, l’hôtel Millenium sert de cadre, pour un atelier de concertation entre le CILSS /INSAH et les directeurs des SNRA généraux des Etats membres du sahel. Le thème choisi est «  Nouveaux enjeux et défis de la recherche agricole au sahel et en Afrique de l’Ouest : quelle vision stratégique et prospective ? »

La cérémonie d’ouverture de cet atelier important était présidée par le Ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé qui avait à ses côtés, le Directeur Général de l’Institut du Sahel INSAH, Dr Hubert N’Djafa; le Secrétaire Exécutif du CILSS, Abdoulaye Mouhamadou; le Directeur de l’Institut pour l’Économie Rurale (IER), M. Kalifa Traoré; le Secrétaire Permanent CONACILSS du Ministère de la Production et de l’Industrialisation Agricole du Tchad ainsi que le représentant de la Présidente du Conseil Scientifique de l’INSAH.

En effet, du 9 au 11 juillet (03 jours), l’objectif global dudit atelier est de renforcer la coopération scientifique et technique entre l’INSAH et les SNRA à travers un cadre formel de réseautage et de redynamisation de la concertation régionale sur la recherche et de sécurité agricole, pour une meilleure synergie d’action afin de relever les défis en matière de recherche agricole et de sécurité alimentaire dans les pays membres du CILSS.
Rappelons que le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel a été créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le sahel dans les années 70.
Il regroupe de nos jours, treize (13) Etats membres dont 8 Etats côtiers qui sont le Benin, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et le Togo; et 4 Etats enclavées qui sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad et 1 Etat insulaire qui est le Cap vert.

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SUPERVISION DU BACCALAUREAT : Que disent les textes par rapport aux critères de désignation des Superviseurs, Présidents, Vice-président et Surveillants ?

Les textes sont clairs à la matière. Selon l’Article 2 des textes en vigueur, les superviseurs sont désignés ainsi qu’il suit : Enseignement secondaire : Peuvent être responsables chargés de la supervision générale, les Conseillers techniques ; les Chargés de mission ; les Directeurs nationaux (CNECE, DNESG, DNETP, DFM) ; l’Inspecteur en […]