CNELA : La Sessions Ordinaires combinés à la 16ème Session des Enseignants-Chercheurs et la Session 2023 des Chercheurs bouclés.

Sene Kunafoni

Initialement prévus du 14 au 23 novembre 2023, les travaux des Sessions Ordinaires de la Commission Nationale d’Établissement des Listes d’Aptitude (CNELA) combinés à la 16ème Session des Enseignants-Chercheurs et la Session 2023 des Chercheurs, ont pris fin le mardi 28 novembre 2023. C’était en présence du Pr Bakary Camara, ancien Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique; le Directeur Général du Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) ; le Directeur Exécutif de l’AMAQ-SUP ; le Directeur des Ressources Humaines du Secteur de l’Education ; les Recteurs des Universités de Bamako et de Ségou ; les Directeurs généraux des grandes écoles et Instituts ; les Doyens des Facultés, sous la présidence du Dr Amadou Ouane, Secrétaire Général, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye.
Dans son discours, le Directeur Général Pr Bakary Camara a vivement félicité les impétrants, tout en évoquant les résultats obtenus. A l’en croire, au cours de ces sessions ordinaires, les Comités Techniques Spécialisés des Enseignants-Chercheurs et les Comités Spécialisés des Chercheurs ont examinés quatre-cent-trente-sept (437) dossiers de candidature. Au terme des délibérations en plénière, 315 ont été inscrits sur les listes d’aptitude sollicitées, soit un taux de réussite de 72,08%. Ce qui constitue une régression par rapport aux sessions ordinaires de 2022 dont le taux de réussite était de 81, 17 %.
Pour finir, il a vivement remercié le Secrétaire Permanent, M. Sangho, les Membres des Comités Techniques Spécialisés de la CNELA et l’ensemble des acteurs qui se sont impliqués pour la réussite de ses Sessions combinées, dont les résultats sont plus que jamais honorables.
Au nom du Ministre Kansaye, le Secrétaire Général a rappelé que, tout comme les sessions précédentes, qu’il demeure confiant que les travaux ont eu lieu dans les règles d’impartialité et d’objectivité comme le commande la déontologie de la profession dans toute tâche d’évaluation. Tout en félicitant les candidats heureux de ces sessions, il les a exhortés à redoubler d’efforts, à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes et à servir de modèles aux enseignants-chercheurs et chercheurs de grade inférieur. « Après leur nomination, ils apporteront leur pierre à l’édification d’un système efficace d’enseignement supérieur et de recherche scientifique au service du développement de notre pays. Par ailleurs, j’encourage les ajournés, à persévérer dans l’effort afin que la session prochaine soit leur consécration », a-t-il ajouté.
Comme signalé lors de la cérémonie d’ouverture des sessions le 14 novembre dernier, le Secrétaire Général a exprimé le souhait du Ministre de lancer la prochaine session de la CNELA avec les nouveaux Arrêtés qui unifient les conditions d’inscription sur les listes d’aptitude des enseignants-chercheurs et des chercheurs.
A cet effet, il estime que la prochaine étape dans le chronogramme des activités de la CNELA constitue la tenue d’un atelier de finalisation des projets de texte. « Dans les jours à venir, les Termes de Références (TDR) de cet atelier seront mis à la disposition des participants. J’ose espérer qu’à l’issue de ces échanges, sortiront des recommandations qui consacreront la matérialisation du corps unifié des Enseignants-Chercheurs, tel que stipulé par l’Ordonnance N° 2017-036/P-RM du 27 septembre 2017, portant Statut des Enseignants-Chercheurs », a-t-il souhaité.
En conclusion, il a, au nom du Ministre, encouragé tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à poser des actes qui conduisent au bon déroulement des activités pédagogiques et des activités de recherche tout en remerciant les uns et les autres pour leur participation active aux différents travaux.
Ccom MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PROMESSE POLITIQUE : Quand l'histoire rattrape Aliou Boubacar Diallo (ABD), le Président d’honneur du parti ADP-Maliba!

Il y’a de cela, quelques années, le Président d’honneur du parti ADP-Maliba, Aliou Boubacar Diallo se tapait la poitrine en disant que sa société en elle seule, pouvait régler le problème d’électricité au Mali. A l’heure actuelle, ou la coupure d’électricité est devenue une préoccupation nationale, certains maliens interpelle l’homme… […]