Le Concept « Citoyen Modèle » est une initiative de L’Association « Mouvement des Jeunes pour le Développement du Mali » et l’Agence de Communication Planet.Com visant à encourager et féliciter les bâtisseurs et les philanthropes de la commune I. En cette veille de la deuxième édition, notre journal et site ont eu le plaisir d’avoir un entretien avec M. Ousmane Toure, le Président de la commission d’organisation pour donner plus d’information sur le concept et ses objectifs. Lisez plutôt !
D’où vient l’initiative Citoyen Modèle ?
En effet, la commune I est une des rares des Communes de Bamako pétrie de personnalités philanthropes, mais aussi et surtout des hommes et des femmes qui œuvrent pour son développement à travers des actions de citoyenneté; de générosité, et protection de patrimoines environnementaux avec l’aménagements d’espaces publics; pavages des rues; construction de ponts; installations de forages, d’infrastructures sportives; assainissement et appuis scolaires en solidarité et entre aide envers les enfants des démunis. Et généralement, ces actions se font sans contrepartie.
C’est conscient de ces actions citoyennes et humaines de ces braves hommes et femmes de la commune que l’idée nous est venue de les encourager à travers une modeste cérémonie de distinction symbolique en guise de reconnaissance. Elle consistera à de remises de médailles à tous ceux qui ont marqué l’année 2022 en commune I.
La première édition c’était où et quand ?
Pour rappel, la première Édition a été organisée dans la salle de fête de la Mairie de la CI en janvier 2022 sous la présidence de M Togo, Maire de la commune I. M Togo a accepté l’initiative et nous a permis de la pérenniser tout en y garantissant son attachement. Sans aucun doute, c’est avec l’appui et la bénédiction de nos partenaires et de nos sponsors que la deuxième Édition est programmée pour ce 14 janvier 2023 à 16 heures à Mousso Kunda. Inchallah, ce sera l’occasion pour désigner les CITOYENS MODÈLES de l’année 2022 en commune I du District de Bamako.
Combien était le nombre des lauréats de la première édition et que comptez changer en cette deuxième édition ?
A la 1ère Edition nous avions décoré 17 lauréats parmi 35 nominés avec comme critère phare l’inconditionnalité des actions des lauréats, autrement dit sans contrepartie envers la population ou des bénéficiaires spécifiques. En cette année 2023, la 2ème Edition aura une particularité afin de donner un peu d’éclat et plus de visibilité. Cela, dans le dessein d’institutionnaliser cette initiative, première du genre en Commune I.
La cérémonie est présidée par M. le Maire Oumar Togo et nous comptons inviter des personnalités VIP de la Commune I et d’autres communes du District de Bamako. En outre, la particularité de cette année est qu’il aura non seulement la remise des médailles et d’attestations de reconnaissance, mais aussi quelques trophées cristaux de CITOYEN MODÈLE, en plus d’une bourse de formation en anglais offerte par l’université ISA SUP’ENLISH.
Avez-vous des perspectives ?
Nous comptons étendre cette activité dans d’autres communes, voir organiser le Citoyen Modèle du District de Bamako dans les années à venir si toutefois nous parvenons à avoir les moyens nécessaires. Puisque ce que généralement on ne demande pas un centime au lauréats, justes que certains on le germe de générosité dans le sang et nous appellent pour nous accompagner de façons symboliques.
Vos mots de conclusion ?
L’association Mouvement des jeunes pour le Développement du Mali et l’Agence de Communication Planet.Com remercient quelques personnes de bonnes volontés ainsi que les partenaires, singulièrement la Mairie de la Commune I, qui ont bien voulu nous accompagner dans cette tâche. Sur ceux, le rendez-vous est pris pour le 14 janvier 2023 à Mousso Kunda à Korfina à partir de 16 heures. Bien avant, je remercie le journal l’Œil du Péon et le site senekunafoni.net de nous avoir accordé cette interview.
Réalisation Issa B Traoré