Après plus de 40 ans de service dont le dernier poste fut celui de chef du service de Gastrologie du CHU Gabriel Touré, le Professeur Moussa Y Maïga a fait valoir son droit à la retraite. La cérémonie de départ organisée à cet effet, s’est tenue la semaine dernière dans la salle de réunion du service de Gynécologique de l’hôpital Gabriel Touré. La salle, pourtant spacieuse, a refusé du monde. Des collègues, des personnels de l’administration de l’hôpital, des étudiants, des parents ainsi que des patients et anciens patients ont pris part à ladite cérémonie, qui était essentiellement marqué par des témoignages et des bénédictions en faveur du retraité. A cet effet, plusieurs intervenants n’ont pas pu retenir leurs larmes.
Le Professeur Hamar Traoré, retraité depuis un an, a affirmé que le Pr Moussa y Maïga préoccupé par le devenir de l’hôpital a bien préparé la relève. Un témoignage qui a été renforcé par le Professeur Anselme Konaté, qui, en plus, a évoqué la dimension religieuse du professeur Maïga. A l’en croire, plusieurs des collaborateurs du professeur Maïga ont appris le coran grâce à lui. ‘’C’est un grand scientifique, architecte des travaux scientifiques du service de Gastrologie. L’esprit d’équipe qui l’a toujours animé, fait de lui un cadre admirable’’, a-t-il témoigné.
A la suite de ses collègues Professeurs, plusieurs de ses étudiants, dont le Dr Doumbia Kadiatou Samaké et le Dr Seydou Koné ont pris la parole pour témoigner de ses bienfaits. Il s’agit notamment des bénéficiaires des bourses d’études sur la France, le Maroc…, grâce à lui. Selon eux, le Pr. Maiga est un homme de critique, un pédagogue, qui est doté d’une probité morale incontestable. ‘’Malgré ses pouvoirs, en tant que chef d’un des plus importants services du CHU Gabriel Touré, le Pr Moussa Y Maïga est un homme volontairement effacé. En plus, il a le sens du partage et de l’humilité’’, ont-ils mentionné. Et de vivement remercier leurs mentors, pour leurs avoir transmis son professionnalisme, la passion du travail, l’amour du prochain… Pour ce qui est de la relève, ils estiment que le Pr. Maiga l’a déjà bien assurée par la formation de son successeur, le Professeur Moussa Diarra.
Plusieurs témoignages ont fait cas du parcours exemplaire et des services rendus à la nation. Cependant, le directeur du CHU GABRIEL TOURÉ, M. Abdoulaye Sanogo a regretté le non attribution de médaille ou d’une autre distinction nationale à l’homme, tout en s’engageant à œuvrer pour que cela soit. Il a également témoigné que la ponctualité faisait partie de ses qualités les plus remarquables. Il a invité l’équipe formée par le partant à la retraite à suivre son exemple pour le grand bonheur des patients du service de gastrologie.
Quant au professeur Moussa Y Maïga, il n’a pas souhaité être bavard. Toutefois, il a chaleureusement remercié l’assistance. Pour ce qui est du nouveau chef de service, il s’est engagé à poursuivre l’œuvre de son mentor. Tout en déplorant le manque de matériels entrainant assez souvent des évacuations sanitaires, alors que le Mali dispose de compétences.
Issa Baradian Traoré