À Niono dans la capitale rizière pour la cérémonie de sortie de la 32ème promotion de l’Institut de Formation des Maîtres Bakary Thièro qui porte son nom, Moussa Mara a glorieusement été félicité par les habitants pour l’acte patriotique qu’il a faite en posant le pied a Kidal en 2014. C’était le Samedi 07 aout 2021 en compagnie d’une délégation du parti Yelema de Ségou, en présence des autorités administratives ; des notabilités dont le président du CGS, M. Lassiné Diarra ; le representant du Chef de la ville; le corps professoral; le Directeur ainsi que les élèves maîtres de l’IFM Bakary Thiero de Niono.
A 10 heures 30 précise, avant tout propos, le Directeur a demandé d’observer une minute de silence pour le repos éternel des proches disparus lors du tragique accident de circulation survenu sur la route de Ségou le mardi dernier à Konobougou. Ainsi, il a témoigné sa joie à Moussa Mara pour sa présence à cette cérémonie qui est une première. A cet effet, il lui a remercié au nom de tous les élèves futurs Maîtres d’avoir accepté que leur promotion porte son nom. A l’en croire cette cérémonie enregistre la sortie de 245 élèves maîtres dont 195 garçons et 50 filles repartis entre des spécialités entre autres: la biologie, lettre, anglais et math physique chimie. Le choix sur Mara n’est pas gratuit, ajoute-t-il.
Et de dire, qu’homme d’État qu’est Moussa Mara à travers son passage à la Mairie, au département de ministre, à la primature, les élèves ont vu en lui un grand homme, un exemple qui mérite d’avoir le nom de leur promotion. Affirmant que l’enseignement est le plus beau métier du monde, le Directeur a présenté des doléances de l’Institut au parrain Moussa Mara, pour le bon fonctionnement de l’Institut de Formation Bakary Thiero de Niono. Pour finir, il a exhorté les jeunes futurs maîtres à exercer leur futur métier avec plus de déontologie et d’éthique.
Au nom des parents d’élèves, l’enseignant à la retraite, Lassiné Diarra non moins président du Comité de Gestion Scolaire, s’est dit ému du choix fait par les élèves maîtres. Selon lui, c’est une première qu’une élite, un potentiel futur président ait accepté de parrainer une promotion à l’IFM de Niono. Il a vivement remercié Moussa Mara pour son engagement et son patriotisme au service de la nation malienne tout souhaitant son élection à la tête du pays un jour. En tant qu’enseignant il a déploré l’État regrettable de l’école malienne d’aujourd’hui tout en affirmant que tout le monde y a une part de responsabilité. De ce fait, il a incité les jeunes à ne pas être des enseignants qui réclament étant en dehors des classes.
Bien naturellement, Moussa Mara a évoqué que c’est un réel plaisir et un grand honneur de porter le nom de cette promotion 2017 – 2021. « Hier vendredi j’étais à Abidjan, mais malgré l’agenda chargé je ne pouvais faire autrement que d’être là aujourd’hui afin de répondre à l’appel de ces vaillants futurs maîtres élèves l’IFM et les élèves futurs maîtres dont le développement des collectivités et du pays en dépend », ajoute le parrain Mara. Reconnaissant la place des Maîtres dans la collectivité, il a témoigné que le choix porté sur lui est tout un honneur. Tout en saluant la marraine Madame Sidibé Kadiatou Traoré et son mari pour leur accompagnement auprès des futurs maîtres, il a rassuré que pour sa part, il continuera à accompagner les futurs maîtres et l’IFM de Niono dans toutes les actions légales qu’ils auront à entreprendre pour le bien du pays. Homme de principe et d’engagement qu’il est, il a exhorté les élèves futurs maîtres à plus de courage et d’abnégation afin d’apporter leur contribution à la l’école malienne et au pays tout entier: » S’il est réel que c’est grâce à mes actes patriotiques que vous avez donné mon nom à la promotion, alors je vous appelle à la rigueur dans le travail, je vous conseille de toujours mettre l’intérêt public au-dessus de l’intérêt personnel », a-t-il laissé entendre.
Pour l’anecdote, Moussa Mara a évoqué qu’en 2014, quand le Président IBK le nommait au poste de ministre puis premier ministre, il l’a accepté par patriotisme et non pour l’argent, car affirme-t-il, son salaire d’expert-comptable dépasse 7 fois le salaire d’un ministre normal qui ne vole pas. À rappeler que le thème retenu pour cette sortie était » l’Enseignant, Acteur du service d’Education ».
De retour de Niono, la délégation s’est rendue à l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou pour rendre visite aux blessés du tragique accident survenu à Konobougou, le mardi dernier. Là-bas, il a fait un geste en guise de soutien financier pour leurs familles respectives. Ensuite, le Président Mara s’est rendu à l’église de Ségou ou il a promu un don en nature à hauteur de 500 000FCFA, en guise de contribution dans la construction d’une église dans le village de l’abbé Camara.
Dognoume Diarra