Le 31 juillet a été consacré « Journée de la femme africaine » à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes (PAWO en anglais) qui s’était tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974. Fidèle aux objectifs de la PAWO, l’atelier Firdaous-As a procédé à la commémoration de la journée panafricaine des femmes, le mercredi 31 juillet 2024 dans ses locaux sises à Badalabougou. C’était en présence du Maire Délégué de Badalabougou, M. Amidou Traoré; des parents des femmes bénéficiaires ainsi que d’autres personnalités aux côtés de Madame Ballo Assitan Soumaoro.
Placé sous le thème national : « des institutrices d’hier aux enseignantes d’aujourd’hui : les femmes à l’avant-garde de la refondation à travers l’Education » et le thème international: « Éduquer et qualifier l’Afrique pour le 21ème siècle » comme thème général pour 2024, l’atelier Firdaous-As a fièrement honoré la femme africaine en célébrant sa journée en parfaite adéquation avec lesdits thèmes susmentionnés. Cela, à travers la farouche détermination de la Promotrice Madame Ballo Assitan, d’investir en faveur des femmes pour leur autonomisation.
Cette journée a été mise à profit pour faire la remise des attestations à 150 femmes en fin de formation dans différents métiers.
A en croire Madame Ballo Assitan Soumaoro ces métiers sont entre autres: Coupe-couture, henné traditionnel, tatouages, pâtisserie, saponification, cuisine européenne et africaine, décoration, fabrication d’objets avec les perles, coiffure, maquillage etc…. La benjamine des 150 bénéficiaires, du nom de Assitan Kanouté n’a que 9 ans.
Puisqu’il s’agit de la Journée dédiée à l’autonomisation de la femme Africaine, l’atelier Firdaous-As est désormais un symbole pour l’autonomisation de la femme au Mali et en Afrique à travers la formation des femmes Maliennes, Béninoises, Ivoiriennes et Burkinabès.
Cette célébration du 31 juillet 2024 a été l’occasion pour l’atelier Firdaous-As pour procéder à la remise des matériels à la Fédération des Association des personnes vivant avec un handicap de Kadiolo et aux personnes vivant avec un handicap visuel de l’IJA suite à leur formation.
Dognoume Diarra