Le samedi 27 avril 2024, l’Assemblée générale ordinaire du Collectif des enseignants-chercheurs pour la rénovation du secteur de la santé (CECRSS) s’est tenue dans l’amphithéâtre de l’Institut National de Formation en Sciences de la Santé (INFSS) de Bamako. La réunion s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’INFSS, des membres du Comité Directeur du Collectif et des délégués de Bamako et de plusieurs régions.
Dans son discours introductif, le président du collectif, Pr Doumbia Abdoul Karim, a mis l’accent sur l’historique du collectif, créée en 2019. Il a rappelé les insuffisances des systèmes sanitaires et universitaires qui ont conduit à l’adoption d’un statut unifié en 2017. Il a ensuite évoqué les injustices subies et les difficultés rencontrées par les membres du collectif dans l’exercice de leurs fonctions d’enseignants-chercheurs. Il a également dénoncé les nombreuses tentatives d’imposer des critères de promotion inéquitables.
Le président du collectif a brièvement présenté les objectifs du collectif, qui sont essentiellement basé sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Mali, en particulier dans le domaine de la santé.
En l’absence du trésorier et du secrétaire général, le président a présenté le rapport financier ainsi que les rapports moral et d’activité, détaillant l’ensemble des investissements réalisés.
Le Collectif a organisé plusieurs séminaires de formation qui ont permis d’élever le niveau des compétences pédagogiques et académiques des enseignants-chercheurs, d’améliorer la qualité des productions scientifiques et de renforcer leur compétitivité internationale, et de permettre aux étudiants et doctorants de maîtriser l’art de la rédaction d’articles scientifiques.
En termes de perspectives et d’innovations, le groupe envisage d’organiser une manifestation internationale et d’autres séminaires de formation continue dans des domaines beaucoup plus approfondis.
Les discussions ont porté sur la relecture du règlement intérieur, les critères de promotion de la CNELA et le retard dans la signature de l’arrêté de nomination des nouveaux chargés de recherche.
L’assemblée générale s’est terminée dans une excellente ambiance. Vivement la prochaine édition.
Dognoume Diarra