CARNET D’AUDIENCE DU MESRS : Deux universitaires roumains reçus par le Pr. Amadou Keita

Sene Kunafoni

Le mercredi 03 novembre 2021, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Pr. Amadou Keita a reçu en audience le Recteur de l’université d’Agriculture, des Sciences et de Médecine Vétérinaire « King Michael I’’ de Timisoara en Roumanie M. Popescu Cosmin Alin et M. Pascalau Raul, responsable du projet ERASMUS PLUS. Avec les deux cadres universitaires roumains, les échanges ont porté sur un partenariat entre l’IPR/IFRA de Katibougou et l’Université de Ségou, deux universités maliennes d’agronomies et de médecine animale.

En effet, cet accord de partenariat fait suite à la visite effectuée par le ministre Pr. Amadou Keita en Roumanie dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, à l’Université POLITEHNICA de Bucarest en fin septembre 2021. Lors de cette visite, le ministre Keita et les responsables de cette université avaient convenu de mettre en place un programme d’échange interuniversitaire dans le cadre du programme ERASMUS PLUS. Un programme qui permet aux étudiants maliens de bénéficier de bourse pour des séjours d’enseignement en Roumanie. Parallèlement, l’université de la Roumaine envoie des missions d’enseignement dans nos deux universités, cités ci-haut et vice versa.

Le recteur Popescu Cosmin Alin, a commencé son intervention par une présentation de son université. Il a ensuite mis l’accent sur les opportunités d’enseignements qu’il entend nouer avec notre pays, notamment l’IPR/IFRA de Katibougou et l’Université de Ségou. Il s’est dit disposé d’envoyer des enseignants pour des missions d’enseignement dans nos universités et à recevoir les étudiants maliens dans le cadre du programme ERASMUS PLUS.

M. Pascalau Raul, ajoutera qu’ils ne sont pas venus les mains vides. A l’en croire, l’université offrira trois (3) bourses d’études à partir de la rentrée universitaire 2022-2023. Ils ont par ailleurs, souhaité que le ministre les aide à nouer des cadres partenariales dans d’autres domaines. Pour M. Raul, la disponibilité et la simplicité du Pr. Amadou Keita, font de lui un cadre admirable.

Après les mots de bienvenus et les salutations, le ministre Pr. Keita fera savoir que la venue à Bamako des deux cadres universitaires est rassurante, et prouve combien ils sont des partenaires fiables. ‘’En marge de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, à l’Université POLITEHNICA de Bucarest en Roumanie en fin septembre 2021, vous avez promis de venir visiter le Mali et seulement deux mois après, vous avez honoré votre engagement’’, s’est réjoui le ministre. Et de promettre à ses hôtes que l’hospitalité légendaire malienne ne les fera pas défaut. Pour l’octroi des bourses au Mali, il les a vivement remerciés. Selon le ministre, c’est une chance pour les étudiants maliens qui en seront bénéficiaires.

C Com MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LA CÔTE D'IVOIRE: LEADER MONDIAL DE LA NOIX DE CAJOU

En effet, avec une production de 1 million de tonnes en 2020, va se doter de 3 nouvelles usines en vue de tripler, dès 2022, sa capacité de transformation de la noix, a annoncé le 2 novembre le Conseil coton-anacarde (CCA) qui gère la filière. «Les sites agro-industriels de Brobo, […]