La capitale Ivoirienne, Abidjan a abrité du 07 au 16 novembre 2022, le 21ème concours d’agrégation en Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie et Production Animale du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). A l’issue des épreuves, 39 candidats maliens, ont été promus.
Au retour au bercail, avec un taux de réussite record de 74% pour notre pays, les candidats et leurs encadreurs ont été accueillis en grande pompe, à l’aéroport International Modibo Keita. En cette circonstance, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr. Amadou Keita était entouré du Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), Pr. Ouaténi Diallo, du Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), Pr Seydou Doumbia, du vice-Doyen de la Faculté de Pharmacie (FAPH), Pr Sékou Bah. Etaient également au rendez-vous, de nombreux enseignants ainsi que des familles des candidats.
« Sur 53 candidatures présentées par notre pays, nous sommes revenus d’Abidjan avec 39 professeurs agrégés dont 4 femmes, tous issus de 24 spécialistes de Médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie. Les 14 autres candidats qui n’ont pas pu validés toutes les manières, étaient aussi bien préparés, mais les circonstances en ont décidé autrement… », a déclaré le porte-parole des encadreurs, Pr. Zimogo Zié Sanogo.
Au nom des récipiendaires, le tout nouveau professeur Bréhima Bengaly agrégé du CAMES, a exprimé le sentiment de fierté qui les anime. « Au-delà du sentiment de fierté, c’est un devoir de reconnaissance envers nos autorités, nos maitres, nos épouses, nos époux, et tous ceux-là qui nous ont accompagnés du début du processus jusqu’à la fin. », il témoigna.
Ce résultat honorable, jamais encore atteint par notre pays est, selon le ministre Keita le fruit du travail acharné des candidats et de leurs encadreurs. Il a vivement remercié le Président de la Transition et le Chef du Gouvernement pour avoir mis à la disposition des candidats, les moyens en vue de la préparation et leurs prise en charge. « Aux candidats, je tiens à leurs adresser les chaleureuses félicitations du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, du Premier ministre par intérim et de l’ensemble du Gouvernement », a-t-il indiqué, tout en réitérant son encouragement aux candidats malheureux, qui selon lui, n’ont pas démérité.
Pour rappel, le CAMES a été créée par les chefs d’État et Organisation commune africaine et malgache (OCAM) suite à la conférence de Niamey en 1968. Depuis sa création, avec ses 19 pays membres, plusieurs missions ont été assignées au CAMES, dont : Collecter et diffuser tous les documents universitaires ou de recherche ; préparer les projets de conventions entre les États concernés dans les domaines de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et contribuer à l’application de ces conventions ; coordonner les systèmes d’Enseignement Supérieur et de la Recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements des pays membres.
Vivement le prochain concours !
Ibrahima DIA, Communication FMOS