Au Mali, les contraintes structurelles, la récurrence de chocs liés au changement climatique (sécheresses, inondations, invasions acridiennes, épizooties), l’insécurité et la pandémie de la Covid-19 ont impacté le secteur agricole.
Afin de répondre à ces défis, le Gouvernement a défini des politiques, stratégies et programmes pour faire du secteur agricole le moteur de la croissance économique et du Mali une puissance agricole exportatrice de produits agricoles. Cependant, les efforts déployés au cours des dernières années se sont révélés insuffisants et les défis de la pauvreté et de la faim persistent encore dans le pays. L’avènement de l’initiative «Main dans la Main» (MdM), prônée par le Directeur Général de la FAO et lancée en 2019, constitue une grande opportunité pour le Mali qui fait partie des pays prioritaires pilotes. En effet, cette initiative vise à accélérer la transformation agricole et le développement rural durable afin de contribuer à l’élimination de la pauvreté (ODD1), ainsi que de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes (ODD2).
L’initiative utilise des données géo spatiales, biophysiques, socio-économiques et des analyses de pointe pour créer des typologies qui identifient des territoires sous-nationaux comme points d’entrée à la transformation agricole, ainsi que pour une gestion améliorée et une utilisation durable des ressources naturelles. La MdM fait la différence par sa nature programmatique et son ambition à mettre en valeur les actions des partenaires en s’arrimant sur l’existant et en facilitant les partenariats innovants, notamment avec le secteur privé. En outre, elle s’appuiera sur les priorités nationales, les processus politiques, les initiatives et les mécanismes de coordination déjà existants au Mali afin de maximiser les synergies et minimiser les duplications. Le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, maître d’ouvrage de l’initiative au Mali, a déjà mis en place un comité de pilotage et un comité technique afin d’accompagner l’ensemble du processus.
Le mardi 23 février, l’atelier de lancement de l’initiative a été réalisé et marque officiellement le démarrage du processus au Mali. Plus d’une centaine de participants était présent, dont des Représentants de haut niveau du Gouvernement, des Ambassades et des Nations Unies. Sous la direction du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP), la FAO a réussi à réunir de nombreux autres partenaires, notamment plusieurs entrepreneurs et associations de professionnels maliens du secteur privé.
En outre, de nouveaux engagements de la part des partenaires techniques et financiers ont vu le jour, notamment avec la délégation de l’Union européenne, qui vient s’ajouter aux engagements déjà confirmés de la Banque africaine de développement (BAD) et du Fonds international de développement agricole (FIDA). Les prochaines étapes consistent en l’organisation d’un atelier de dialogue technique qui donnera lieu à une nouvelle consultation nationale avec l’engagement de nombreux partenaires du secteur public et privé. Les différentes étapes de l’initiative MdM, permettront au Mali de renforcer ses capacités en travaillant étroitement avec tous les acteurs du secteur, ensemble, afin de réaliser son grand potentiel agricole.
Cellule de Com FAO/Mali