C’est à la faveur d’une Conférence de presse, que le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Bakary Camara accompagné de la Directrice Générale adjointe, Pr. Nah Traoré et de Dr Moussa Tamboura de la Sous-Direction des Affaires Académiques a expliqué le processus de présélection des Bourses Russes. C’était dans la grande salle de Conférence de ladite structure.
Contrairement aux années précédentes dont les bourses Russes octroyées au Mali ne dépassaient pas 50, au titre de l’année universitaire 2023-2024, nous en avons reçu 290. Cela a été notifié par la note verbale n°36 du 19 janvier 2023 par l’ambassade de la fédération de Russie au Mali.
Expliquant le processus de présélection des 290 candidats, le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Bakary Camara a mis l’accent sur les critères qui ont prévalu.
‘’Via la note verbale n°343 du 11 mai 2023, l’Ambassade de Russie à Bamako nous a transmis par voie diplomatique, la liste de 885 candidats dont les dossiers ont été validés sur la Plate-forme Russe. Parmi ces derniers, 462 ont postulé pour le niveau licence, 286 pour le Master et 137 pour le Doctorat. Cependant, 1204 dossiers physiques ont été déposés à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dont 686 pour la Licence, 388 pour le Master et 130 pour le Doctorat’’, a-t-il précisé. Et d’ajouter qu’un croisement a été fait entre les dossiers acceptés sur la plateforme Russe et ceux ayant été déposés physiquement à la DGESRS.
Selon le Directeur Camara, le croisement a pu se faire à l’aide de deux identifiants communs aux deux fichiers : les numéros téléphoniques et les noms et prénoms. A la suite dudit croisement, il a été identifié 257 candidats pour la Licence ; 168 candidats pour le Master et 71 candidats pour le Doctorat. Ce qui fait en tout, 496 candidats correctement inscrits sur la plateforme Russe et ayant procédé au dépôt des dossiers à la DGESRS.
Évoquant les critères de présélection, il dira qu’ils étaient fixés selon la moyenne et l’âge. Pour la Licence c’était la moyenne obtenue au BAC et l’âge limite qui était de 30 ans ; pour le Master c’était la moyenne des 6 semestres de la licence avec une limite d’âge de 35 ans et pour le Doctorat la moyenne des 4 semestres du Master avec une limite d’âge de 40 ans.
A noter que la présélection a été faite par ordre de mérite pour tous les niveaux d’études. Pour les études de licence, toutes les séries du baccalauréat (TSE-TSExp-STI) ont été fusionnées puis les 184 premiers ont été présélectionnés; les 76 premiers pour le Master; les 30 premiers pour le Doctorat. Ce qui fait un total de 290 candidats présélectionnés.
Nb : La sélection ne sera définitive qu’après validation de la partie Russe, qui est attendue dans les semaines à venir.
MESRS