Le Vendredi 17 septembre 2021, le Premier Ministre, chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga a présidé la cérémonie de lancement des travaux de construction de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC), et des travaux de sécurisation des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES), près de l’Institut Cheick Zayed. C’était en présence du ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr. Amadou Keita et son homologue du Niger, M. Mamoudou Djibo. Plusieurs personnalités du monde universitaire ainsi que les étudiants venus nombreux au rendez-vous. On notait la présence de M. l’ambassadeur du Royaume Chérifien, chef du corps diplomatique.
« La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées». C’est avec cette belle citation de René Descartes, que le Pr. Amadou Keita a donné le ton de son discours. Avant de dire, que la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) avec la cérémonie de pose de la première pierre est la plus grande et l’une des plus modernes du Mali.
Au dire du ministre, l’objectifs de la bibliothèque universitaire centrale sera de rendre plus performant l’espace universitaire malien ; D’aider les étudiants et les chercheurs dans l’approfondissement de leurs connaissances afin d’apporter leurs contributions à l’édifice nationale. Et aura pour rôle d’assurer les services directs aux étudiants et enseignants, mais aussi de conduire et coordonner les activités des centres documentaires existants.
« Ce véritable lieu de convivialité serait un atout considérable pour le monde universitaire et estudiantin. Les enseignants chercheurs et les étudiants viendront chercher le savoir et le savoir-faire », s’est-t-il réjoui. Avant de rappeler que la Bibliothèque Universitaire Centrale coûtera environ 9 milliards 500 millions au budget de l’État pour un délai d’exécution de 36 mois. Elle sera bâtie sur une superficie de 18 153, 2 m² et comprendra les constructions ci-après : Le département des activités culturelles ; Le département des services publics ; Le département des services administratifs ; Le département des services scientifiques ; Le département des services techniques ; L’exposition des livres ; La guérite; L’aménagement de la cour. Elle sera dotée d’une architecture majestueuse qui s’inscrit dans une démarche écologique et sahélienne et offrira à ses visiteurs des collections variées dans tous les domaines. Pour finir, le ministre a alerté le Premier Ministre des menaces de boulimie foncière qui sévissent les espaces universitaires du POINT-G à Katibougou en passant par Badalabougou. Profitant de l’occasion, il a expliqué que plusieurs activités ont été faites et que d’autres sont en cours pour un milieu scolaire et universitaire paisible et sécurisé. Et de féliciter et remercier le Président de la transition et le Premier Ministre pour les efforts consentis.
Le Premier Ministre a témoigné qu’aucun pays ne peut se développer sans un enseignement de qualité. Ainsi, il a rassuré le Ministre de l’enseignement supérieur face aux menaces de spéculation foncière tout en instruisant au Ministre en charge des Domaines de se mettre en rapport avec ses homologues de l’administration territoriale et de la justice afin de prendre toutes les dispositions idoines et urgentes, conformément à la législation en vigueur, pour que désormais la vocation des domaines universitaires légalement affectés, restent comme telle.
Le secrétaire général du comité AEEM, Siriman Seydou Niaré s’est montré soulagé de la pose de cette première pierre.
Cellule Com MESRS