Du mercredi 23 au jeudi 24 novembre 2022, les acteurs de l’Urbanisation s’étaient regroupés à l’INSP à la faveur d’un atelier de Consultation, Sensibilisation et Formation des parties prenantes organisé par l’ONU-Habitat dans le cadre d’une urbanisation durable pour les pays Africains. L’ouverture dudit atelier a vu la présence du représentant du Maire de la Commune II; du représentant du Maire du District et plusieurs élus communaux du District de Bamako sous la présidence du Ministre de l’Urbanisme représenté par le Conseiller Technique Drissa Coulibaly.
Dans un discours par visioconférence, le Coordinateur du système de l’ONU-Habitat résidant au Mali, a depuis Nairobi au Kenya, affirmé que l’accès à l’eau et le courant pour tous afin d’assurer la mobilité durable et efficace ainsi que l’assainissement de l’environnement sont les éléments préalables pour la résilience et l’amélioration des conditions de vie des populations.
A cet effet, il a informé que l’urgence au cours dudit atelier était entre autres : La mise en œuvre des nouvelles politiques de la ville ; le Renforcement des autorités locales. Il a vivement salué les recommandations de la COP27 prises le 12 novembre dernier à Sherm el Sheikh en Égypte qui permettront désormais de donner espoir aux urbanistes afin de mener des actions garantissant un monde assaini. Il n’a pas manqué de témoigner ses vifs remerciements aux partenaires (Agence Andalouse de Coopération pour le Développement (AACID), la coopération Espagnole et l’ONU Habitat pour la tenue d’un atelier du genre.
Selon Drissa Coulibaly, représentant du Ministre en Charge de l’Urbanisme au Mali, de telle rencontre contribue à la création d’une plateforme d’apprentissage et d’échanges de bonnes pratiques visant à promouvoir l’urbanisation durable.
Tout en affirmant la volonté du Gouvernement du Mali de faire face aux défis actuels de nos villes, il a cité la création des conditions d’une urbanisation durable à travers le Plan, Programme de Développement des Villes (PRODEV). En plus de ce programme, il a indiqué que le Mali est signataire d’engagements internationaux sur l’urbanisation durable et l’atteinte des objectifs de la PONAV, à savoir : améliorer la qualité de vie dans les villes par un meilleur cadre de vie ; renforcer les économies locales pour améliorer les capacités d’autofinancement des villes et lutteur contre le sous-emploi et la pauvreté ; favoriser l’expression des diversités socioculturelles, le renforcement de la citoyenneté locale et l’affermissement des principes démocratiques ; améliorer la gestion des villes.
Pour finir, il a exhorté les participants à de réflexions scientifiques profondes pour de recommandations fortes et efficaces pouvant servir le Mali et toute l’Afrique dans la politique d’une urbanisation durable.
Dognoume Diarra