Quelle que soit sa religion, le mariage demeure l’une des choses universelles et séculaires dans l’histoire de l’humanité. Du coup il est l’un des facteurs les plus efficaces de la paix et de la cohésion entre des individus, familles, villages, villes, pays ainsi que des ethnies.
Selon les témoignages, cela fait plus de 30 ans maintenant, que le grand Maître de la géomancie (Laturu karamoko), Samé Samba Diarra organise le mariage de plusieurs jeunes couples le même jour. Appelé le mariage collectif de Samé Samba, il est annuellement organisé en célébrant le mariage de plusieurs couples ensemble.
Pour cette année 2021, il se tiendra le dimanche 29 août 2021 à Samé. Par modestie Samé Samba rappelle avant tout propos que ce n’est pas lui seul qui prend toutes les charges des mariages célébré le jour du mariage » Je suis l’initiateur de ce mariage collectif certes, mais je dois avouer que sans la participation de mes voisins du quartier et d’ailleurs, ça ne peut être une réussite », reconnaît-il. Cependant, il ajoute qu’il se charge de toutes les démarches religieuses, sociales et administratives des différents couples avant le jour de la célébration. Le mariage collectif 2021 regroupera ce dimanche 29 août, plus de 11 couples dont les mariés et mariées sont des parents directs, des voisins du quartier, de la commune et même des gens d’autres quartiers de Bamako qui n’ont pas forcement de lien avec le vieux Samba Diarra.
Selon le vieux Samba Diarra, ce mariage collectif a pour seul but de promouvoir la paix, l’entente et la cohésion sociale entre les jeunes, leurs parents ainsi que les différentes communautés. Aussi, il infirme que lui-même ayant vécu une jeunesse très difficile, ça ne lui a pas été facile de supporter le financement de son mariage. A cet effet, il évoque qu’il fait cela pour aider les jeunes à se marier sans avoir la moindre difficulté financière. » J’invite toutes les maliennes et tous les maliens à prendre part à ce grand événement à la mairie de Samé pour la paix; l’entente et la cohésion sociale entre les Maliens », a-t-il exhorté.
Pour finir, le vieux Samba a montré sa gratitude aux différentes autorités qui se sont succédé au Mali depuis Modibo Keïta jusqu’ici. Il a vivement salué les journalistes pour le rôle combien important qu’ils jouent dans le pays au quotidien. Aux Maliens de la diaspora de tous les continents, il leur a vivement remercié et félicité pour tout ce qu’ils font pour le Mali en général et pour lui-même en particulier
Dognoume Diarra