Présidé par M. Bakary dit Bou, le Collectif des amis du Maire Adama SANGARÉ composé de clubs de soutien et d’organisations à savoir le RECOTRADE, la coordination des chefs de quartier de la Commune III et l’Association des Medersas de Bamako était en meeting sur l’esplanade de la Bourse du Travail le jeudi 07 novembre 2019 dernier, pour proposer à la justice malienne, la mise sous contrôle judiciaire et la libération du Maire du District Adama Sangaré, placé sous mandat de dépôt depuis le 21 octobre 2019. Le collectif estime que sa libération n’entravera en rien, la manifestation de la vérité dans l’affaire d’éclairage publique de la ville de Bamako pendante défend la justice malienne.
Au nom du Collectif, M. Abdoulaye DIAWARA alias Arafa a demandé d’observer une minute de silence en hommage aux victimes militaires et civiles de la crise qui perdure au Mali. Ainsi, il a réclamé la libération d’Adama Sangaré tout en proposant que s’il s’agit de la manifestation de la vérité, que la justice peut procéder dans cette affaire avec le contrôle judiciaire en libérant Adama Sangaré pour qu’il continue avec les ambitieux projets d’urbanisation et d’assainissement du District de Bamako.
Selon le collectif, la privation de la liberté à Adama SANGARE présente plus d’inconvénients que d’avantages pour le Mali et le District de Bamako au moment où ce dernier est engagé résolument dans la réalisation de nombreux projets structurants à cout de plusieurs milliards, tel que le projet de création de la société de transport collectif par bus « Boniaba Transport ». D’ajouter que pour le projet Boniaba Transport, que le Maire Adama SANGARÉ devait, sur invitation du partenaire chinois, conduire une délégation nationale à partir du 27 octobre 2019 dans le but de faire le choix de la gamme de bus pour Bamako.
‘’Face tout ce qui a été dit, nous jeunes, nous estimons que l’l’incarcération du Maire représente en termes de création d’emplois et de retombées financières une perte considérable pour le Mali’’, a martelé le porte-parole de la Jeunesse, M. Mohamed DIARRA.
Dognoume DIARRA