Le 30 septembre 2022 dernier le poste de contrôle de Nitia entre Bla et Ségou a été la cible d’attaque barbare. Des individus armés non identifiés venant vers Ségou ont attaqué le poste de contrôle faisant d’énormes dégâts matériels.
Des témoignages sur place indiquent que les assaillants étaient au nombre de 8 personnes, tous armés sur 4 motos. Les mêmes sources affirment qu’ils sont venus du côté qui mène vers Ségou. « A leur arrivée, les bandits se sont camouflés parmi des voyageurs pour attaquer le poste de contrôle où les gendarmes, policiers et douaniers travaillent en parfaite communion. Pour qui connait le poste de Nitia dans la Commune de Bla, la petite mosquée qui se trouve à côté de la douane a servi de refuge pour ces bandits afin de mieux attaquer nos vaillants FAMA », témoigne un habitant joint par telephone.
Riposte des FAMA
Selon un témoin qui a gardé l’anonymat, la gendarmerie ne pouvait pas riposter instantanément. « Sa riposte immédiate pouvait être très dangereuse en causant beaucoup de victimes civiles. Après avoir pris la situation du terrain, les gendarmes ont riposté avec une puissance de feu que les bandits armés n’ont pas pu contenir et ça en est suivi une poursuite ».
En effet, les assaillants étaient au nombre de huit 8 hommes sur 4 motos lourdement armés. Pendant leur fuite, les assaillants ont abandonné une moto « haojue » à quelques mètres du point de l’attaque.
Faisant le bilan des dégâts, les FAMA ont annoncé qu’il n’y a eu ni blessé ou perte au sein des civils encore moins au niveau des policiers, gendarmes ou douaniers. Les dégâts n’ont été que matériels avec 11 motos calcinées dont 8 du niveau des gendarmes et 3 dans la cour de la douane.
Témoignages des autorités administratives et sanitaires :
Au secrétariat de la Préfecture de Bla, M. Karim Coulibaly annonce que depuis le jour de l’attaque jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’autres informations sur l’identité les assaillants et l’attaque n’a jamais été revendiquée . Il témoigne que ladite attaque n’a fait aucune victime humaine, mais des dégâts matériels.
Ce qui se justifie par les témoignages d’un médecin du CSREF de Bla. « Quand j’ai contacté ce dernier, il m’a informé que tout comme la population, les agents de santé ont eu échos de l’attaque, mais qu’aucun cas de blessé n’a été enregistré à leur niveau des suites d’une quelconque attaque orchestrée le 30 septembre 2022.
Quand nous avons contacté des habitants ces derniers temps, ils annoncent que la situation est sous contrôle des FAMA et qu’aucun signe de présence de bandits armés n’a jusque-là, été signalé dans la zone. Cependant, ils exhortent les autorités à renforcer les FAMA et intensifier le contrôle afin d’éviter d’autres attaques dans le futur.
Quand j’ai voulu rentrer en contact avec la mairie et Le commissariat de Bla pour recueillir des témoignages et voir ou en est-on avec les enquêtes en cours, j’ai fait quelques tentatives qui n’ont malheureusement pas marché . »
Dognoume Diarra